Mbanza Ngungu, Cité Universitaire
Date : 25/12/2024
Heure : 12.23
le bâtiment administratif de l'I.S.P qui est la toute première institution d'enseignement supérieur a avoir vu le jour à Mbanza Ngungu
L’ISP de Mbanza Ngungu
L’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza Ngungu est née en 1970 par la volonté des autorités gouvernementales du pays qui accordaient une importance toute particulière à la formation des enseignants qualifiés pour l’enseignement secondaire.
Jusque-là, seul l’Institut Pédagogique National à Kinshasa jouissait d’une réputation éprouvée dans ce domaine. A l’instar des autres provinces, le Bas Congo disposait de deux Ecoles Normales Moyennes qui poursuivaient les mêmes objectifs que l’IPN. La première qui était d’obédience catholique fonctionnait dans les locaux de la Colonie Scolaire de Boma et était placé sous la direction du Frère ZUZA Bola, qui bénéficiait de l’appui de Messieurs Hens LODE, Secrétaire Académique et Ferdinand LUNTADILA qui y exerçait les fonctions de Secrétaire Administratif. La deuxième ENM, et non des moindres avait son siège à Kimpese dans l’enceinte de l’Institut Protestante Evangélique, IPE en sigle. Le Professeur DIAWAKU et Monsieur BAFENDE en étaient respectivement Directeur Général et Secrétaire Académique.
Au mois de décembre 1970 prenaient fin, avec un léger retard sur le programme prévisionnel, sur le terrain Immocongo en ville, les travaux de construction de l’imposant site qui devait abriter le nouvel Institut Supérieur qu’attendait les ngunguois. Ce bel édifice dont l’architecture ressemble à s’y méprendre avec celui de l’ISP de la Gombe à Kinshasa, était en réalité destiné aux frères des écoles chrétiennes qui en étaient les initiateurs. L’ENM de Boma devrait donc en toute logique, être transféré dès le mois de janvier 1991 dans cette ville. Toutefois, les décideurs politiques qui se souciaient de la rentabilité de cette nouvelle école ont vu d’un mauvais œil que dans un rayon de 60 kilomètres - c’est la distance qui sépare Mbanza Ngungu à Kimpese - fonctionne deux écoles ayant la même vocation et la même finalité. Ainsi, il fut décidé de fusionner les deux ENM.
A une époque où le pays fonctionnait correctement et que l’Etat disposait des moyens conséquents pour résoudre tous les projets des différents secteurs de la vie nationale, cette réunification ne posera pas des problèmes, discipline du parti oblige! Cette fusion va devenir effective à la rentrée scolaire de Noël de 1971. C’est au Frère Zuza Bola que reviendra l’insigne honneur de gérer ce nouvel institut. Si Monsieur Hens fut maintenu dans ses fonctions de Secrétaire académique, Ferdinand LUNTADILA perdra les siennes au profit de Monsieur Bafende qui représentait la partie protestante dans cette nouvelle alliance.
L’institut ainsi créé fonctionnera à ses débuts, pour le Département des Sciences avec les sections Mathématique - Physique, Physique - Technologie, Chimie - Biologie et pour le département des lettres avec la Section Français - Histoire et Français - Latin.
C’est en 1974, que l’ISP mettra sur le marché de l’emploi les premiers étudiants diplômés, entièrement formés dans cet institut. Les trois promotions qui ont précédé cette collation exceptionnelle furent les produits ayant débuté leur formation soit à Boma ou à Kimpese.
En 1974, lorsque ses jeunes étudiants arrivèrent pour la première fois à Mbanza Ngungu, ils apportèrent la joie de vivre et une nouvelle mentalité dans le comportement des ngunguois. Avec leur bourse d’étude, payé de façon très régulière, ses étudiants ont énormément contribué à la prospérité de certains commerçants spécialisés dans le commerce d’habillement, mais aussi les tenanciers des dancing bars qui disposaient d’une clientèle supplémentaire qui rivalisait avec les jeunes loups de l’Onatra, qui avec leur barème salarial, pouvait se permettre certaines folies dans leurs dépenses journalières. Grâce à ses jeunes étudiants et à leurs professeurs grassement payés, Mbanza Ngungu entra cette année-là, dans les villes à tradition universitaire.
L'ISP qui fonctionnait seulement avec un seul cycle celui de graduat, dipose d'un deuxième cycle pour certaines sections. Les enseignements dispensés dans cet institut ont permis de pallier à la crise des professeurs dans cette ville, car les étudiants finalistes des différentes sections interviennent efficacement durant leurs périodes de stage dans les écoles où ils sont affectés.
Voici à titre indicatif, les sections fonctionnant aujourd'hui à l'ISP de Mbanza Ngungu.
Cycle de Graduat
Cycle de Licence
Le Professeur NSAKALA est l'actuel Directeur Général.
La Maison Kitala, totalement construite en pierre est l'un des joyaux de Mbanza Ngungu. Cette bâtisse abrite les services administratifs de l'Université Kongo