Diverses Publications
Cette rubrique est destinée aux Chercheurs, aux Hommes de Lettres et de Sciences, à tous ceux qui veulent assurer une large diffusion de leurs diverses publications.
"CONGO-CHINE, UNE COOPERATION ECONOMIQUE EXEMPLAIRE"
Tel est le titre de l'ouvrage publié aux Presses Universitaires Kongo (dépôt légal no E3.0201-57169) par Monsieur Sa Eva Katusevanako, ancien Directeur de cabinet du Vice-ministre à la Coopération Internationale et Conseiller chargé de la coopération chinoise.
A travers cet ouvrage, l'auteur rend hommage au Gouvernement et peuple ami de la République Populaire de Chine pour l'aide économique qu'ils ne cessent d'accorder à la République Démocratique du Congo depuis 1973, année qui marque la signature de la première convention de coopération économique entre ce pays asiatique et le Congo.
Ce manuel comporte des enseigements trè riches dans l'appréhension de la coopération sud-sud. Il donne plus précisement l'opportunité de comprendre que ce concept qui met l'accent sur les principes de l 'égalité souveraine, du respect mutuel et des avantages reciproques, n'est pas un vain mot. Il s'agit plutôt d'une réalité que le peuple congolais a pu palper du doigt durant les années 90; cette année reste marqée à la fois par l'ambargo de fait imposé au peuple congolais suite à la mauvaise gouvernance de la IIème République; mais aussi par cette guerre d'agression de triste mémoire dont il porte encore les séquelles.
Durant ces moments de dures épreuves pendant lesquels le peuple congolais s'est senti rejeté du reste du monde, la Chine a posé plusieurs gestes qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des congolais. Elle a non seulement poursuivi son assistance technique
et économique mais aussi et surtout réussi à impliquer les entreprises chinoises dans la dynamique de la coopération sino-congolaise.
Contrairement au schema classique adopté au cours des années 90 par les anciens partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont à travers l'assistance humanitaire et secours d'urgence développé un partenariat au profit des organisations non-gouvernementales,la Chine a opté pour un partenariat mettant au premier plan les entreprises chinoises et congolaises. A titre d'illustration, "Congo-Chine Telecom" est le premier né de ce type de coopération. Tandis que le "Centre commercial Sino-congolais" qui est dans une phase dite transitoire devra, au terme de cette période de transition donner naissance à son tour à une société mixte.
Au terme de l'évaluation faite à travers cet ouvrage, l'auteur a pu constater que le flux des échanges commerciaux a connu une baisse à partir des années 90. Tandis que les efforts fournis dans le cadre de l'assistance technique ont été appréciables. Ils ont permis notamment dans le secteur de la construction des infrasctrures d'assurer la maintenance de grands ouvrages comme le palais du peuple et le stade des martyrs.
S'agissant du transfert des connaissances, il estime nécessaire dans certains secteurs comme agricole qu'il soit réellement accompagné, au stade final et de manière planifiée, par la prise en charge effective par les experts congolais des activités visant la vulgarisation et la pérennisation des connaissances et des techniques agricoles acquises.
Quant aux conditions d'octroi des crédits sans intérêt, elles ont été de manière générale très favorable. Toutefois pour mieux capitaliser les prêts préférentiels, il est important que le taux d'intérêt pour les crédits à venir soit revu à la baisse et fixé à 2 au lieu de 4.
Nous vous invitons à lire cet ouvrage que vous trouverez dans les bibliothèques de l'Université Kongo et de l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza Ngungu ainsi qu'à la librairie de la Paroisse Sacré-coeur de Mbanza Ngungu.