ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MBANZA NGUNGU, Cité des Masawu Vua 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Spécial : Fête du Centenaire de Mbanza Ngungu

Date : 25/12/2024  
Heure : 12.20
 
 
ngungu.populus.ch - 01.04.2005 
 

COCEM : RAPPORT DE LA COORDINATION DU CANADA
 
 
A Monsieur le Secrétaire Général du COCEM 
Mbanza-Ngungu
 
 
Monsieur le Secrétaire Général, 
 
Le Noyau du Canada de Soutien aux festivités du Centenaire de la ville de Mbanza-Ngungu (Thysville) a le réel plaisir de vous communiquer à travers le présent message électronique quelques propositions pour notre implication aux dites festivités. Le noyau/Canada est formé de 22 Anciennes et Anciens de Mbanza-Ngungu (Thysville) et quelques Amies et Amis de Mbanza-Ngungu (par lien d'alliance de mariage avec un ancien de Mbanza-Ngungu, lien d'amitié avec un Ancien de Mbanza-Ngungu, etc...).  
 
Prière trouver ci-dessous la liste provisoire des Anciennes et Anciens de Mbanza-Ngungu. 
 
Liste des Anciennes et Anciens de Mbanza-Ngungu résidents au Canada. 
 
1. M. Mbende Mapaka Zéphyrin (Québec) 
2. Mme Malaka Matondo Elie (Québec) 
3. M. Dumbi Kabesa Alidor (Québec) 
4. M. Kambale Katahwa Philippe (Québec) 
5. M. Makoso Ndompetelo Philippe (Québec) 
6. M. Batiotila Niambi (Québec) 
7. M. Koffi Koffietto (Montréal) 
8. Mme Koffi Koffietto (Montréal) 
9. M. Nsakanda Basolua Félix (Montréal) 
10. M. Kimpioka Gérome (Montréal) 
11. M. Bruneau (Montréal) 
12. M. Lofombo Lukombo Pierre (Montréal) 
13. Mme Nsimba (Montréal) 
14. M. Ruffin Isaya (Montréal) 
15. Mme Malou (Montréal) 
16. M. Zantoko Zat (Montréal) 
17. Mme Matondo Pascaline (Ottawa) 
18. M. Nsakanda Luntala Aaron (Ottawa) 
19. M. Landa Lambert (Ottawa) 
20. M. Noël (Ottawa) 
21. Mme Zite Mabungu (Ottawa) 
22. M. Katusevanako Emmanuel Eva Gento (Calgary) 
 
C'est avec plaisir que nous recevrons dans l'avenir une adresse d'un(e) ancien(ne) de Mbanza-Ngungu (Thysville) que nous n'avons pas enregistré dans notre base des données par mégarde ou manque d'informations. 
 
La constitution de fonds de soutien s'effectue sur deux phases: la phase de sensibilisation et la phase de collecte de fonds. La phase de sensibilisation s'est terminée avec succès en date du 28 février 2005. La phase décisive de collecte de fonds était lancée depuis le 02 mars 2005 et se terminera le 05 mai 2005. 
 
La procédure de gestion de l'opération baptisée ''Soutien aux festivités du Centenaire de Mbanza-Ngungu (Thysville)'' est décrite dans les points ci dessous: 
 
But du noyau: Prendre en charge comme commanditaire un projet prévu sur le programme des festivités de la ville de Mbanza-Ngungu. 
 
Choix du projet: En fonction de fonds collecté. Chaque contributeur indiquera son choix par courriel après versement physique d'argent. Actuellement, les projets carte postale, édition d'une brochure touristique et le montage d'un DVD ou bande vidéo retiennent l'attention des contributeurs. 
 
Visibilité du projet à Mbanza-Ngungu: Un cachet doit être marqué sur les effets physiques du projet ''Projet financé par les anciens de Mbanza-Ngungu résidents au Canada'' (selon la coutume nord américaine). 
 
Modalité de payement 
 
1. Transfert d'argent au numéro de compte 006 01351 4269098 (numéro institution 006, numéro transit 01351, numéro compte 4269098, Nom Mbende, Banque Nationale Canada). 
 
2. Message e-mail du contributeur à Zéphyrin Mbende Mapaka (zmbende@yahoo.fr ) avec copie au noyau soutien centenaire (nom et montant versé) à Aaron Nsakanda (aaron_nsakanda@carleton.ca) pour contrôle. 
 
3. Confirmation de réception d'argent par Zéphyrin Mbende après vérification à la banque aux deux parties (contributeur et Noyau-Nsakanda). 
 
Montant total minimum ciblé: L'objectif est de réunir au moins 1000$ Usa au cas où chaque membre versé au moins 50$ USA (N.B. Le dollar canadien est plus bas que le dollar américain). 
 
Montant par individu: Libéral (mais souhait d'un minimum de 50$Usa afin d'atteindre notre objectif minimal).  
 
Suivi du projet 
 
L'évolution du montant cumulatif et le nombre des contributeurs y compris leurs noms et prénoms seront affichés quotidiennement au moyen des courriels collectifs sous forme de message. 
 
Début du projet: 27 février 2005 
 
Fin du projet: 31 août 2005 
 
Agenda d'activités: 
 
Du 01 décembre 2004 au 28 février 2005: contact et sensibilisation sur les objectifs du projet 
Du 02 mars au 05 mai 2005: collecte d'argent 
Du 06 mai au 10 mai 2005: contrôle du projet (réaction des contributeurs) 
Du 11 mai au 12 mai 2005: expédition de fonds au Cocem (Comité Centenaire Mbanza-Ngungu) 
Du 13 mai au 20 mai 2005: preuve d'accusée réception par le Cocem aux contributeurs par courriel personnalisé et collectif 
Du 20 mai au 1 août 2005: réalisation du projet retenu par Cocem 
Du 15 août 2005: présentation du rapport de Cocem au noyau et aux contributeurs 
Du 16 août au 31août 2005: évaluation du rapport et clôture du projet.  
 
Le Noyau Canada essaye de sensibiliser les Anciennes et Anciens de Mbanza-Ngungu résidents aux États-Unis pour la constitution d'un Noyau USA afin de former une coordination d'Amérique du Nord. Nous n'avons pas des résultats publiables.  
 
Quelques propositions d'ordre général au Cocem 
 
1. Installer une plaque d'honneur sous forme de thermomètre d'évolution du budget sur une place publique de la ville afin d'inciter la contribution des personnes morales comme physiques. 
 
2. Nommer un Président d'honneur du Centenaire pour mobiliser les contributeurs potentiels. Il s'agit d'une personnalité vedette. Nous pensons à l'Ancien capitaine de l'équipe de Léopard, M. Kidumu Raoul ou M. Kisombe Kiaku Muisi. Au Canada, le Premier Ministre est parfois nommé Président d'honneur d'un grand événement pour mobiliser les commanditaires privés comme publics. Imagines un commanditaire qui reçoit un appel téléphonique amical d'un Premier Ministre pour solliciter son implication à un événement. 
 
3. Prévoir un mur d'honneur de remerciement sur une place publique pour tous les contributeurs remarquables. Le dévoilement du mur ferait parti du calendrier des festivités. 
 
 
Pour le Noyau Soutien Centenaire Mbanza-Ngungu 
 
Zéphyrin Mapaka Mbende  
zmbende@yahoo.fr  
Québec Ville/Canada  
 
Aaron Luntala Nsakanda  
aaron_nsakanda@carleton.ca 
Ottawa/Canada
 
 
--------------------------------------------------------------------------
 
 
ngungu.populus.ch - 30.03.2005 
 
COCEM : PLAIDOYER POUR LE PLEBISCITE DES NGUNGUOIS LES PLUS MERITANTS DU SIECLE
 
 
Les lampions de la fête du centenaire de la cité de Mbanza Ngungu vont s’éteindre au mois d’Août 2005. A trois mois de la célébration de ce grand évènement des voix s’élèvent pour apporter leur contribution à l’organisation de ces festivités. 
 
Dans notre propos de ce jour, nous allons nous attarder sur un problème que les organisateurs ont relégué au second plan. Il s’agit de la consécration des têtes couronnées de cette ville. Nous ne voulons nullement influencer la décision qui sera prise à ce sujet.  
 
Mais en un siècle de son existence, Mbanza Ngungu a donné naissance à une multitude des enfants, dont certains ont porté très haut l’étendard de cette cité. Ne pas reconnaître les mérites de certains enfants de cette ville serait une injustice qu’on ne pourra plus réparer. N’est ce pas que le Professeur Venant KINZONZI, le géniteur du plan comptable congolais et Raoul KIDUMU peuvent de manière exceptionnelle être primés, le premier comme le personnage scientifique du siècle, tandis que le second comme le plus grand footballeur de tous les temps. Je ne vois pas qui parmi les ngunguois peut contester ces qualités à ces deux fils qui sont parmi les plus méritants que nous n’ayons connu. Mama Honorine, la sage femme qui a travaillé durant plusieurs années à l’Hôpital de Référence de Nsona Nkulu peut être aussi retenu comme l’infirmière du Siècle. Vo tu zolele tia tanga ntalu ya bi kuaya biobio ka zenga kuna lupitalu lueto, ka tu lendi bio lenda tanga ko. 
 
Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut être complétée à deux ou trois autres personnalités, physiques ou morales qui ont crevé l’écran par leurs réalisations. Si on a peur de faire un choix qui risque d’être traité d’arbitraire, les médias locaux ainsi que le site de la NGUNGUOISE peuvent être mis à contribution pour lancer une sorte de référendum. Ainsi, les ngunugois auront l’occasion de s’exprimer librement parmi trois ou cinq personnes qui seront nominés par le COCEM dans chaque secteur d’activité. 
 
Ne pas tenir compte de cette observation serait préjudiciable à toute une génération qui va manquer des repères. Nous demandons donc aux animateurs du COCEM de prendre leurs responsabilités et de ne pas jeter dans les oubliettes de l’histoire le travail accompli par certains d’entre nous dans les domaines aussi variés que ceux du commerce, de l’enseignement, de la santé, de l’encadrement de la jeunesse, etc… 
 
Vos propositions sont vivement attendus. 
----------------------------------------------
 
AUX MEMBRES DE LA COORDINATION EUROPE DU COCEM 
 
Au cours de la réunion de la coordination tenue ce mercredi 23/03/2005 au cabinet du commissaire de District des Cataractes, président du COCEM, les participants à cette réunion 11 au total ont apprécié à juste valeur les efforts fournis par la coordination de l’Europe et du Canada pour un plein succès de la fête du centenaire de la cité de Mbanza-Ngungu. 
 
En qui nous concerne, nous avons préféré vous réserver la réaction de tout le comité plutôt que celle du secrétaire général seul pour plus d’exhaustivité. 
 
1. Fonctionnement des différentes sections 
 
Au cours de la réunion d’autocritique tenue ce jour, nous sommes passé au peigne fin des pages 5,6 et 7 du Document Directeur pour voir ce qui est fait et ce qui reste à être fait, avec qui et où chacun en est ? Le président en a d’abord appelé à plus d’engagement à tous les membres du cocem de partout. Il serait même prêt à prendre ses dispositions pour les membres qui ne s’acquittent pas correctement à leur devoir vis-à-vis de la cité. Pour le sérieux de notre entité et celui de ses habitants que nous sommes, par rapport aux festivités du centenaire nous sommes arrivé à une étape de non retour. L’échec n’est pas non plus permis. Aussi a-t-il demandé que tous les comités mis sur pied ou à mettre sur pied passent de la parole aux actions concrètes et palpables. 
 
Il faut cependant noter par ailleurs, que la machine administrative du COCEM est devenue lourde par manque d’argent, il faut que l’on trouve de l’argent de fonctionnement indispensable pour les saisies des textes, lettres, scannages des pièces et abonnement des consultations régulières des boîtes E-mail et besoin tirer les information. Une trentaine de correspondances et dossiers des projets doivent être finaliser dans les meilleurs délai mais sans bonne foi des contributions des uns et des autres nos efforts risquent d’être vains ou trop tard, ce qui sera très dommage. En plus une tournée du président accompagné de la présidente de la commission financière et du secrétaire général en direction de Kimpese, Lukala, Kuilu-Ngongo et JVL est prévue au cours de la semaine prochaine dans le cadre de la sensibilisation et mobilisation sociale. Elle vise à rencontrer les responsables des entreprises et des personnalités influentes du terroir, cela devra s’étendre à Kinshasa et à Matadi. 
 
Aux amis du Canada, nous leur proposons de s’inscrire dans le domaine de l’impression du pagne du centenaire dont le coût d’impression a été évalué à 8000$ pour un premier lot de 1000 pagnes à l’Utexafrica. Le coût de vent de cette qualité de wax est de 10$ à la vente. Il y a lieu de faire diligence vu les temps qui nous reste en nous faisant parvenir ce que vous pouvez réunir. Ici à Mbanza-Ngungu, il y a Mme Kongo Vangu le N°1 de la SONAS et M. Raymond Nsumbu de l’Aprodec, respectivement présidente de la commission financière, chargée de cette opération, et coordonnateur adjoint du Cocem qui sont disposé à faire quelque chose. 
 
Une rencontre a été jugée nécessaire avec le gouverneur de Province du Bas-Congo à Matadi dans les prochains jours. La demande de sa contribution en sa qualité du Patron du Centenaire sera au centre des entretiens et celle de la possibilité d’exonérer les biens que le cocem Europe réunis pour leur Ngungu natal. Il y a lieu que pour cette fin, vous nous fassiez parvenir toutes les listes des biens à envoyer de façon que l’on traite ce dossier avec des preuves palpables auprès de l’exécutif provincial. Le souhait serait que tous les biens ne constituent qu’un seul colis dans un emballage unique. 
 
Que les amis de la Belgique avec Mbuta Edgard accélèrent les contacts des familles belges ayant vécu en RDC pour leur solliciter leurs contributions aux festivités et savoir et nous communiquer à temps ceux qui s’intéresserez à venir à la fête. Parmi les secteurs qui peuvent les intéresser, nous avons pensé au périmètre funéraire des expatriés blancs à Nsona-Nkulu qui risque de perdre toutes les traces du passage de leurs aïeux mort et enterrés chez nous, le coût est de près de 20000$ (détails dans projets en finition), la restauration des archives de l’Etat Civil du temps colonial en état de dégradation (différents registres et actes de l’Etat civil) avec possibilité de les copier et le télécharger sur ngungu.populus.ch ce projet a été estimé à près de 8000$. Et autre appui s utiles aux activités du COCEM cfr Document Directeur. 
 
En attendant de vous faire parvenir le budget global du centenaire qui n’est pas aisé à mettre sur pied vu la complexité des tâches à exécuter et la lenteur de nos collaborateurs, nous vous les enverrons de façon sectorielle dans la mesure du possible. Le budget des fournitures bureau du secrétariat général et des sous-commissions est de 716,16$, les contacts administratifs et suivis hors Mbanza-Ngungu et frais d’élaboration des devis de réhabilitation s’élèvent à 1000$ sans oublier les logo et fanion que vous allez certainement apprécier et dont les frais à payer à l’artiste conceptionniste sont fixés à 360$US. Pour tout versement en faveur du centenaire un compte venait d’être ouvert à la BIC sous les numéros : 
844 -4000401-31/CDF et 844 -4000451-69/USD. 
 
2. IMPRESSION DES POLOS, FANIONS ET DIPLOMES DE MERITE 
 
L’option de diplôme de mérite n’a plus été retenue pour tout simplement éviter des insatisfactions et des frustrations pour des personnes qui seraient ignorées. Voici le logo du centenaire qui a été adopté et officiellement lancé au cours de cette réunion. Le modèle et dimension de la plaque commémorative est aussi disponible. Je vous l’envoie incessamment pour expédition à nos frères et sœurs de l’Allemagne qui l’attendent pour fabrication.  
 
Le président a salué l’implication personnelle de M. Nsumbu Raymond, Coordonnateur adjoint du Cocem pour la production du premier lot de 300 logos du centenaire à l’imprimerie de Kisantu. Beaucoup des félicitations ont été lancé à son endroit, bien qu’excusé, pour son pragmatisme et son sens d’engagement de plus en plus palpable. A nous tous d’emboîter le pas.  
 
Concernant les pagnes, polos et autres, il nous est difficile de fixer les prix de vente sans savoir le coût d’investissement, transport ou fret y compris. De manière générale, le coût de polos décorés varient entre 1200 et 1500 fc soit l’équivalent de 3$US à vous de faire les calculs pour voir la rentabilité de l ‘opération par rapport aux impressions qui se feraient en RdCongo. En attendant les réactions officielles des entreprises et groupes d’intérêts locaux consultés pour obtenir leurs logos, nous vous prions de bien vouloir un premier lot de 1000 polos avec seulement le logos du centenaire. Dès que ce lot est rendu disponible, nous le faire parvenir par la première occasion pour début de vente. Ceci vaut autant pour les drapelets et fanions. 
 
3. PUBLICATION DU LIVRE DU CENTENAIRE 
 
La sous-commission chargée de la publication avec JL Sita a été sensibilisée pour s’occuper de cette tâche. Ils seront mis en contact avec le pasteur Boly Zayobi pour des dispositions pratiques relatives au budget de ce travail de relecture de notre cité. 
 
4. ANIMATION DU SITE WEB DE MBANZA-NGUNGU 
 
Félicitations à vous animateur du site ngungu de la part de tous vos frères et sœurs de la base à travers le président du Cocem. Vous ne pouvez pas encore réaliser l’impact de cette œuvre grandiose qui est devenu un véritable catalyseur des activités du cocem avec l’implication de tous les ngunguois de partout, svp. Vous avez tout notre soutien et nos bénédictions. 
 
Le président Atou Matubuana de la commission presse a été secoué pour qu’il se mette au travail tant à travers le media locales que sur l’internet. Le président Massengo de son côté, il a été chargé de tirer une cinquantaine de photos qui seront sélectionné et scannées par la suite au cours du mois d’avril pour les cartes postales, calendrier et autres expositions. 
 
5. MISE EN ROUTE DES PROJETS TRANSCENTENAIRE 
 
Nous avons demandé au Commissaire de District de nous donner la disquette de sa carte postale du district faite à l’occasion de la Conférence Economique sur la réduction de la pauvreté au Bas-Congo tenue du 10 au 12/02/2005. A la même occasion, nous vous ferons le résumé des assises de l’atelier sur la Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté au Bas-Congo tenue à Matadi du 22 au 26/02/2005, assises auxquelles nous avons pris part dans la délégation de 5 personnes venues du Territoire de Mbanza-Ngungu. Ce sont effectivement des matières utiles qui nous aideront dans la mise en route des projets « transcentenaires. » 
 
6. ADRESSE DE CONTACTS A VOTRE ATTENTION 
 
Mabeka Michel 0035385711 en Irlande 
 
Ont pris part à cette réunion : le CDD Mbedi ya Kitembidi, Le CDDA Dikiefu di Kinkeleni, l’AT Tsasa Nzita, 4è vice présidente Mama Julienne Muaka, 5è viceprésident Mhass Massengo, Le SG Lukebana Mbala, le SGA Arsène Mputu Ntomono, l’Attaché au SG Salomon Mude Koko, président le commission Finançière Kongo Vangu, président de la sous-commission de la presse Athou Matubuana, président de la sous-commission des relations publiques Yorgho Wete,  
 
Le Secrétaire Général du COCEM 
 
Robert LUKEBANA MBALA 
081 525 44 18 
 
----------------------------------------------------------------
 
 
ngungu.populus.ch - 15.03.2005 
CONTRIBUTION AU DOCUMENT DIRECTEUR DU CENTENAIRE
 
PAR Jean Germain NTETANI BATUVUIDI.
 
La publication du Plan Directeur du Centenaire de notre chère Cité de Mbanza Ngungu, suivi par l’Etat des Lieux établi par la Coordination du COCEM en Europe, a permis à certains Membres influents de cette organisation de sortir de leur léthargie et de réagir rapidement.  
 
Germain NTETANI, un des acteurs clé de cette organisation et spécialiste dans le secteur de développent communautaire vient de nous faire parvenir sa contribution avec des propositions concrètes qu’il vient d’adresser plus particulièrement à la Coordination de notre du COCEM. 
 
De même qu’il a sincèrement émis le souhait que cette même Coordination nous fasse l’état d’avancement des préparatifs au niveau local, car le temps n’est plus aux considérations banales et futiles. Notre bateau doit rapidement atteindre sa vitesse de croisière, si nous voulons accoster en douceur et à temps.
 
 
Sans tarder, lisez attentivement la note de Germain. 
 
Apres la lecture du document directeur du centenaire (version finale), 
Je me permets de pouvoir faire quelques contributions devant conduire facilement a la budgétisation des activités ainsi permettre a ceux qui veulent intervenir sur tel ou tel aspect sache exactement a quoi s’en tenir. 
 
De prime abord, je voudrai insister sur un fait, il faudrait que la fête soit celle de la communauté et de toute la communauté Ngunguoise ou qu’elle se trouve a travers le monde. 
D’où l’implication des toutes les communautés, de tous les groupements, de tous les mouvements est plus que capitale. Car des que les membres de la grande communauté commencera a se mettre en tête qu’il y a un groupe des gens qui organise tout et qui leur impose tout. Beaucoup des suspicions vont naître et peuvent faire capoter la chose. 
 
Le centenaire, pour moi, doit être place dans le cadre de l’extrême nécessite pour le peuple de se prendre en charge, de compter d’abord sur ses propres forces et de saisir les espaces de libertés qui s’offre a lui en vue de l’initiation au débat démocratique longtemps confisque par les tenants des partis politiques et du pouvoir politique. 
 
Je considère également que le centenaire sera une occasion de redynamiser la vraie société civile et la pousser vers la reprise en main de sa destinée. Car demain dépend de ce qu’on aura fait aujourd’hui. Jusque a quand laissera t – on la situation pourrir ?  
 
Pour revenir à mes propositions, je pars de l’arbre d’intervention contenu dans le document du COCEM en vue de dégager quelques indicateurs (des chiffres) qui faciliteront cet exercice. 
 
A première vue, pour moi il y a deux objectifs globaux : 
- Promotion des dynamiques locales en vue de favoriser la participation des communautés locales au centenaire de leur ville. 
- Contribution au débat sur « Réinventer le rôle industriel et commercial de la ville de Mbanza Ngungu » 
 
A partir de ces deux objectifs se dégage une stratégie d’action à trois volets : 
 
1. La sensibilisation ou animation. 
2. La mise en route et  
3. L’évaluation. 
Ces trois volets sont présents dans l’atteinte de chaque objectif. 
 
Ainsi a partir de ces deux objectifs, il y a des sous objectifs (objectifs spécifiques) que je dégage partant des réponses a la question comment ? 
 
Concernant l’objectif 1  
(Promotion des dynamiques locales) 
- sensibilisation et échanges de proximité avec les communautés locales, les groupements des jeunes, les mouvements des mamans, les associations corporatives, des groupes religieux, etc.  
- organisation des travaux communautaires dans chaque parcelle, dans chaque avenue, dans chaque quartier en vue de rendre la ville plus propre (Opération Ngungu Propre). 
- Aménagement des infrastructures sportives et culturelles. 
- Aménagement de la maison du centenaire. 
- Visite des quartiers par les autorités politico administratives et les membres du comite organisateur et les membres des autres quartiers. 
 
A ce niveau les activités sont essentiellement : 
1. Les réunions, les visites et les échanges 
2. Les travaux communautaires dans les parcelles, les avenues et les quartiers. 
3. Les travaux d’aménagement des infrastructures. 
 
Donc cela nous permettra déjà de déterminer le nombre des réunions de sensibilisation, qui vont les animer, qui seront rencontres, ou seront – ils rencontres et qu’est ce que cela demande comme moyens. (Ceci aidera aussi a chiffrer la contribution locale). 
On saura aussi quels sont les outils nécessaires par quartier, qu’est ce qui est disponible et qu’est ce qu’il faut ajouter ? Ou en trouvera t- on ? Qui va les gérer, comment les groupes seront impliques dans leur gestion, comment les groupes vont-ils contrôler ces outils et lors de l’évaluation par exemple décider comment s’en servir dans le futur. 
 
Pour les aménagements des infrastructures les devis des ingénieurs et l’estimation des coûts globaux peuvent facilement définir la contribution des communautés (matérielle et  
Humaines) et les moyens nécessaires pour la matérialisation. 
 
On saura aussi le nombre des visites, combien des personnes vont participer et quels moyens cela demande en terme de carburant, rafraîchissement etc. 
 
Concernant l’objectif 2 
Contribution au débat sur « réinventer le rôle industriel et commercial de la ville ». 
Comment ? 
- Faire la relecture de l’histoire socio politique et socio économique de la ville. 
- Analyse des potentialités, des atouts et des limites de la ville. 
- Jeter les bases d’un plan de développement de la ville. 
- Implanter des repères socio historiques en vue de pérenniser la mémoire collective. 
 
A ce niveau se profilent les activités comme : 
1. Colloque des forces vives sur la problématique de développement de la ville. 
2. Des journées scientifiques a l’ISP et a l’UK. 
3. Des conférences débat  
4. Des émissions radio et televisees. 
5. Des projections cinématographiques 
6. Des pièces de théâtres. 
7. L’organisation pluridisciplinaire du Tournoi sportif du centenaire. 
8. etc.  
 
On saura le nombre des jours pour le colloque, ou il se tiendra, qui animeront et quels moyens financiers cela demandera. (Ceci facilitera aussi de déterminer la contribution locale dans le cas ou la salle est donnée par une structure de la place etc.) 
Les journées scientifiques, les conférences - débat, les émissions RTV, les projections cinématographiques, le concours de danse, les pièces de théâtre, etc. suivront la même logique. 
 
Aux cotes de ces deux groupes d’activités résident les activités de Mobilisation et de Marketing. 
- Impression calendrier 
- Impression des t-shirt 
- Impression des pagnes 
- Impression des dépliants 
- Publication et diffusion des documents. 
- Etc. 
Ce groupe est facile a estimer car il suffit d’avoir les devis et les frais d’imprévus nécessaires (généralement 5  
 
Mon souci majeur est que le budget démontre clairement la contribution locale et la contribution sollicitée. La première est un facteur clé dans l’obtention de l’accord d’un bailleur probable. 
 
J.G. NTETANI.B. 
 
-----------------------------------------------------------------------
 
ngungu.populus.ch - 15.05.2005 
COCEM : La diaspora ngunguoise de la Belgique s’organise
 
«Association Kitala »
 
Solidarité des anciens de THYVILLE (MBANZA-NGUNGU) en Belgique 
association sans but lucratif 
 
 
Compte rendu de la réunion préparatoire. 
 
 
Bruxelles, le 12 mars 2005. 
Introduction. 
 
Le comité de pilotage des anciens de Mbanza-Ngungu qui habitent la Belgique s’est réuni ce samedi, 12 mars 2005 à la Maison africaine à Matonge pour réfléchir sur leur participation aux festivités marquant le 1er centenaire de la cité de Mbanza-Ngungu (Thyville). Compte tenu de l’urgence de cette réunion, nous n’avons pas plusieurs personnes anciens n’ont pas pu être contactés. 
 
Etaient présents : 
 
Edgar NGONDE 
Jérôme MAVAKALA 
Jimmy NGIMBI 
Alex NZEZA 
 
Se sont excusés : 
Mandiangu 
Augy MPILUKILA 
Donat LOMBE 
McArthur MFUNDANI 
Jean Patrick PAMBUKI 
 
Ordre du jour : 
 
• Introduction et présentation 
• Présentation de l’organisation du centenaire de Mbanza-Ngungu 
 
 
 
1. Le mot de bienvenue est prononcé par Edgar. Il remercie ceux qui se sont dérangé en dépit de leurs occupations respectives 
 
2. Après la présentation des membres, Edgar a procédé à la présentation du but de la réunion. Il a brossé à l’intention des participants les grandes lignes tracées par les organisateurs sur l’organisation du centenaire de Mbanza-Ngungu. Il a également parlé de la structuration et de la nécessité pour tous les anciens de Mbanza-Ngungu de contribuer à la réussite de cette fête.  
 
Nous avons longuement échangé sur le fait que les ngunguois de la Belgique sont quasiment les seuls qui ne possèdent pas un cadre de retrouvaille ou de concertation. 
 
Ainsi, à l’exemple de Bana Boma, Bana Matadi, des ngunguois du Portugal, de France, de Pays-Bas… et tenant compte de la nécessité pour tous les anciens de Mbanza – Ngungu de se connaître et de ne plus être dispersés les anciens présents émettent le souhait de créer une association dont les objectifs devront aller au-delà de l’organisation et de la participation des anciens de Mbanza –Ngungu au centenaire. L’association devra avoir comme but principal stimuler la solidarité entre les anciens de Mbanza-Ngungu. A l’instar des Ngungois des autres pays, les participants décident de concrétiser rapidement cette association qui regrouperait les Bana ba Ngungu selon l’esprit du document directeur élaboré par le COCEM.  
 
Les participants procèdent à une première identification des anciens de Mbanza-Ngungu qui résident en Belgique à qui une invitation individuelle sera envoyée pour participer à l’assemblée générale constituante qui aura lieu au même endroit le premier samedi du mois d’avril. Chaque membre présent aura un certain nombre d’invitation à distribuer auprès des anciens qu’il connaît et les absents auront tords 
 
La réunion du samedi 2 avril prochain aura comme ordre du jour les points suivants : 
• Lecture et adoption des statuts de anciens de Mbanza de Belgique ; 
• Structuration de l’association ; 
• Programmation de la visite auprès du bourgmestre de Dalhem, ville natale du Colonel A. THYS 
• Programmation de la soirée à la MOAMBE en faveur du centenaire de Thysville 
• Etc. 
 
INVITATION
 
Cher frère :………………………………… 
 
Chère Sœur :……………………………… 
 
Vous êtes invité à participer à l’assemblée générale constituante de l’association des anciens de Thysville (Mbanza-Ngungu) qui aura lieu le samedi 2 mars 05 à la Maison Africaine, 33, rue d’Alsace Lorraine, 1050 Bruxelles. 
 
Le projet de l’ordre du jour se présente de la manière suivante : 
 
Introduction 
Lecture et adoption des statuts 
Structuration de l’association 
Programmation des activités sur le centenaire. 
Divers. 
 
Le comité organisateur. 
 
Bruxelles le, 15 mars 05 
 
 
P.S. Vous pouvez faire la copie de ces documents et les remettre à un autre ancien de Ngungu que vous connaissez.  
 
 
----------------------------------------------------------------
 
« LE PLAN DIRECTEUR DE LA FETE DU CENTENAIRE DE MBANZA NGUNGU »
 
0. Introduction. 
Pour célébrer le centenaire de Mbanza - Ngungu, la communauté des résidants à travers ses différentes organisations a mis en place une organisation dont les principales activités identifiées, harmonisées et intégrées se retrouvent dans le présent document.  
Ce document retrace les grandes lignes sans avoir la prétention d’être exclusif. En d’autres termes, il laisse les possibilités de connecter au fur et à mesure qu’on avance d’autres activités pouvant concourir à la réussite des festivités du centenaire. 
Pour maintenir l’aspect volontariat et populaire, les personnes prenant les responsabilités de piloter l’une ou l’autre activité du centenaire à tous les niveaux sont des « Activistes Volontaires » qui acceptent de s’impliquer dans l’organisation des activités en intériorisant les dispositions réglementaires mises en place et approuvées par la communauté à travers son assemblée générale des forces vives.  
Ces dispositions sont décrites de manière, d’une part, à faciliter la coordination de toutes les activités, et d’autre part, à sauvegarder l’esprit de créativité de chaque acteur surtout que chacun d’eux est en général déjà très occupé sur le plan professionnel.  
Le présent document présente d’abord l’événement en soi, ensuite les activités prévues et enfin l’organisation mise en place.  
 
Ière PARTIE : L’EVENEMENT 
 
I. Présentation.  
La construction de la ville de Mbanza-Ngungu qui fête son centenaire en 2005 est étroitement est liée à la construction du chemin de fer Matadi-Léopoldville.  
 
En effet, au moment de l'installation des Rédemptoristes à Tumba en Février 1900, un bruit courait au sujet du déplacement du chef lieu du district des cataractes (Tumba) à Nsona Ngungu, car ce dernier possédait un climat modéré très favorable aux Européens et l’eau de source était de très bonne qualité.  
 
L'initiative de ce projet émanait du colonel Thys qui avait confié au Père Billiau son intention d'y bâtir une ville, d'y transférer tous les bureaux de la Compagnie du Chemin de Fer et d’y bâtir un sanatorium pour les employés de la Compagnie de Chemin de Fer.  
Le transfert de l’administration de l’Etat de Tumba vers Nsona Ngungu devint une réalité en Août 1904. A cette époque, les trains ne s'arrêtaient plus à Tumba mais à Nsona Ngungu qui prit le nom de Thysville en 1905. 
 
Depuis sa création en 1905, Thysville actuellement Mbanza–Ngungu totalise 100 ans d’existence. Ainsi, une année du centenaire est proclamée dont les festivités vont se dérouler en trois temps tout au long de l’année 2005 : 
- un premier temps de sensibilisation et de mobilisation sociale 
- un deuxième temps de clôture du centenaire au mois d’août  
- et un troisième temps de mise en route des « projets transcentenaires ».  
Cette agglomération qui est née dans le sillage de la création de l’atelier central des chemins de fer a pris pendant longtemps le nom de Thysville, partant du nom du fondateur de ces ateliers, nous citons Monsieur Albert THYS. Perchée à 750 m sur le mont anciennement Cristal, aujourd’hui Bangu, Thysville connue la première mutinerie des forces publiques, l’armée de la colonie belge, l’incarcération et le jugement de Simon Kimbangu, le prophète noir. 
Thysville, aujourd’hui Mbanza–Ngungu, a été crée pour répondre aux besoins du chemin de fer Matadi - Kinshasa qui a une vocation nationale. Ainsi, la vocation nationale de Mbanza–Ngungu doit être au centre des activités du centenaire. Cette vocation nationale est cimentée par la présence des bases militaires, du quartier général du district des Cataractes, de l’Université Kongo, de l’Institut Supérieur Pédagogique, de l’atelier du chemin de fer, etc.. En fait, le chemin de fer donc son atelier, était la force motrice qui a donné la vie à Mbanza-Ngungu. Cette unité a attiré les activités commerciales et la population qui ont transformé Mbanza–Ngungu en un centre industriel et commercial. Dès le départ, elle avait une dimension industrielle et économique. C’est le chemin de fer qui était la force économique de tel enseigne qu’elle était le pourvoyeur principal de l’emploi et le sponsor des activités culturelles et sportives de Mbanza–Ngungu. 
 
Cependant, la délocalisation du quartier général du chemin de fer, donc l’atelier, à Lufu-toto et à Kinshasa sera un coup fatal à cette cité. Le pillage sera un coup de grâce à la vocation de la ville. Elle perdra ainsi sa vocation industrielle et commerciale.  
 
Hier, faisant le beau temps avec son hôtel Cosmopolite, ses grottes aux poissons aveugles, son Ecole interafricain de Formation des Artilleurs et des Troupes Blindées « EFATBL », ses projets de production maraîchère, aujourd’hui elle vit timidement seulement au rythme saccadé des collations académiques de l’Université Kongo et de l’ISP.  
 
Pour une agglomération de plus ou moins 120.000 habitants, un siècle de vie mérite une grande célébration. Non pas pour festoyer simplement, mais plutôt pour baliser les voies et moyens de relancer la dynamique de la ville en partant d’abord de la relecture de son histoire, ensuite par la recherche de renforcement des dynamiques organisationnelles des populations. 
 
C’est également une occasion d’instaurer une manifestation triennale pour la promotion du développement à l’instar de ce qu’organise Viva Rio (au Brésil) avec la collaboration des « Gamins de l’art rue » en France ou du Festival de Gungu (dans la province congolaise de Bandundu) avec ses rallyes aériens organisés en collaboration avec l’association française ASI France.  
 
De cette cité perchée sur le Mont Bangu, devra être mise en place les stratégies de redynamisation de toute la région rurale de Mbanza-Ngungu, en partant de cet événement qui a pour but d’organiser la célébration du centenaire de Mbanza–Ngungu. 
 
Les « Bana ba Mbanza-Ngungu » doivent penser à réinventer le rôle industriel et commercial d’alors. En fait, cette cité remplie les conditions pour être un centre industriel, économique et commercial : le climat est clément, la densité démographique est idéale pour le développement. Elle est entourée par des grands centres urbains tels que Inkisi, Kuilu-Ngongo, Lukala, Kimpese. Le chemin de fer et la route nationale la lie à Kinshasa et à Matadi, le port national. Mbanza-Ngungu a un marché où déverser ses produits. Elle a beaucoup d’infrastructures telles que les routes, le chemin de fer, l’eau courante, l’électricité, les hôpitaux, les écoles, etc. 
 
L’occasion de la célébration du centenaire devait nous aider à faire la découverte du potentiel et des réalités de Mbanza-Ngungu et pourquoi pas du territoire de celle-ci dans son ensemble.  
Il faudra penser : 
- lutter contre les antivaleurs multiformes : dépravation des mœurs, us et coutumes Ne Kongo, … 
- à y créer des unités de production et de transformation, des entreprises, des banques, des coopératives d’épargne et de crédit, etc.  
- à y reconstruire un hôtel cosmopolite et bien d’autres 
- à mettre sur pied les projets pour la microfinance afin de pourvoir des emplois à la jeunesse. Des jeunes sans éducation et sans emploi sont une bombe à retardement.  
 
Il faudra : 
- à l’élaboration d’un grand programme de reboisement des alentours de la ville. 
- penser à produire un livre qui nous aidera à découvrir les réalités politiques, économiques et culturelles de cette contrée 
- à vulgariser les écrits de « Bana ba Mbanza-Ngungu » : Disengomoka, Kimpianga,…  
 
II. Objectifs des festivités du centenaire 
 
A. But : Célébrer d’une manière participative le centenaire de Mbanza–Ngungu. 
 
B. Objectif global : Mettre en place un plan de relance de Mbanza-Ngungu en partant d’une relecture de son histoire.  
 
C. Les objectifs spécifiques fixés sont :  
- Faire la relecture de l’histoire de Mbanza–Ngungu,  
- Epingler les freins et les potentiels des dynamiques de développement local 
- Produire un plan de relance de Mbanza-Ngungu pour une période de 5 ans. 
 
D. Les axes d’interventions sont :  
- Mobilisation des ressources humaines, matérielles, institutionnelles et financières en faveur de Mbanza-Ngungu 
- Production des œuvres d’arts et littéraires sur le centenaire, 
- Réhabilitation des infrastructures socio-économiques de la cité de Mbanza-Ngungu, 
 
III. Programmation des activités.  
 
A. Activités de sensibilisation et de mobilisation sociale :  
1) Mise au point d’un plan de mobilisation sociale autour du centenaire avec les médias locaux, kinois, Internet … 
2) Organisation des Assemblées Générales des forces vives de la Cité de Mbanza-Ngungu 
3) Mise en place du Comité Organisateur du Centenaire 
4) Mise en place des Commissions techniques et sous-commissions 
5) Mise en place des Bureaux de représentation à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC 
6) Ouverture adresse E-mail : centenaire_mbanzangungu@yahoo.fr 
 
7) Animation du Site Web ngungu.populus.ch 
8) Contact avec les Bailleurs éventuels :  
 Espace Présidentiel RDC et Gouvernorat Bas-Congo,  
 Ministère de la Culture et des Arts, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Défense, Ministère de l’Environnement et Tourisme, … 
 ONATRA, Compagnie Sucrière, CILU, CINAT, JVL Kolo, … 
 DIAKONIA, Christian Aid, Réseau Cultures et Développement,  
 Centre Wallonie Bruxelles qui couvre l’aire géographique de la ville d’origine de Monsieur Albert THYS,  
 Centre Culturel Français, Coopération Technique Belge,  
 Ambassade Belgique, Ambassade Portugal, Ambassade Angola, Ambassade France avec son programme d’échange culturel qui permet aux « Halles de la Gombe » de fonctionner,  
 Les Lion’S Club, Rotary Club Mont Cristal qui fête aussi son centenaire en 2005 avec son Programme UDC,  
 BMS, Congrégation du Très Saint Rédempteur,  
 Les Gamins de l’Art Rue, Fond Action Historique,  
 L’Association ASI France qui collabore régulièrement dans l’organisation du Festival de Gungu/Bandundu,  
 La Famille de Monsieur Albert Thys,  
 La Famille Ryckmans avec l’implication de François Ryckmans de la RTBF pourra être sollicitée pour couvrir l’événement avec Collette Brackman du journal Belge « Le soir ».  
 Des Personnes Ressources telles que P. MIKE PERRY, P. GASTON, Prof. Kimpianga Mahaniah ainsi que tous les Ngunguois de la diaspora 
 Madame ABAUEURS TENDULA (Enseignante anglaise retraitée et collaboratrice bénévole de Christian Aid en Angleterre).  
 Prospecter aussi les possibilités de collaboration avec l’USAID et la MONUC par le Bureau de représentation de Kinshasa 
 Etc. 
9) Interpellation et connexion CICIBA par le Prof. Nsonsa de l’UK 
10) Edition d’un dépliant sur le centenaire, 
11) Concours de création d’un logo du centenaire sous forme  
d’autocollant et fanion 
12) Concours de composition de l’Hymne du Centenaire, 
 
B. Activités de l’ouverture jusqu’à la clôture de centenaire :  
 Ouverture solennelle avec participation des écoles, groupes culturels/ethniques, églises, mutuelles, … 
 Aménagement de la maison du Centenaire (Maison des Anciens Combattants) où sera érigé la stèle avec plaque du Centenaire 
 Lancement de l’Opération « NGUNGU PROPRE »  
 Impression et vente d’un pagne pour le centenaire 
 Impression et vente des cartes postales sur la ville 
 
 Impression et vente calendrier 2005 sur Mbanza – Ngungu 
 Impression et vente brochure sur Mbanza - Ngungu, 
 Impression et vente d’un ouvrage la Cité de Mbanza Ngungu  
 Organisation d’un enregistrement audiovisuelle des chants thématiques et/ou éducatifs sur Mbanza-Ngungu 
 Organisation des Colloques, Cycles des conférences sur la relance de la région : le développement de la ville avec ses différentes filières 
 Aménagement des infrastructures sportives et culturelles  
 (Terrain Olympique, Toilettes et Vestiaires au Stade Papa Kitemoko, Maison des Anciens Combattants, …) 
 Organisation de la Kermesse des activités économiques du  
centenaire (salon des artisans) 
 Exposition des projets issus des activités de la kermesse,  
 Exposition des photos et œuvres d’art sur la mission  
 d’évangélisation de Pères Rédemptoristes et de la BMS 
 Exposition de la collection d’œuvre d’art Kiala avec 
Interprète du musée national 
 Organisation des concours des danses traditionnelles et  
modernes 
 Organisation des rencontres sportives, jubilé des sportifs:  
 Jubilé des Sportifs  
 Tournoi de football, interscolaire, interquartier, interville, … 
 Football loisirs 
 Basketball loisirs 
 Combat de Karaté, Catch, … 
 Concours lancement de javelot 
 Marathon populaire 
 Course de Cyclisme Mbanza Ngungu Inkisi – Mbanza Ngungu 
 
 Organisation d’un concours des poèmes sur le Kongo 
 Organisation des concours d’éloquence et de dictée 
 Production d’un spot vidéo sur la cité 
 Tournage comédies, sketch,…  
 Montage participatif du ballet Kimpa Vita et sa présentation 
 Edition et vente d’un dictionnaire Kikongo-Français 
 Production d’un guide touristique de la région et ses  
environs 
 Organisation des journées ouvertes de chaque entreprise  
installée à Mbanza–Ngungu, 
 Acquisition et Inauguration d’une chaîne de télévision du 
centenaire.  
 
C. Activités pour les « Projets Transcentenaires » :  
 Mise en place d’un Plan d’Urbanisation de la ville de Mbanza-Ngungu 
 Jumelage de la Ville et joint venture des initiatives économiques 
 Elaboration des dossiers projets de réhabilitation des infrastructures socio–économiques, sur la mise en place des unités de production et de transformation, … 
 Elaboration des dossiers projets sur la micro finance afin de pourvoir des emplois à la jeunesse 
 Elaboration d’un Dossier-Programme de Reboisement des alentours de la Ville 
 Production nationale et internationale du « Ballet Kimpa Vita »  
 Fonctionnement de la Télévision en interaction avec TV5 et autres chaînes, 
 Construction ou aménagement d’une grande salle de spectacle « Anciens Combattants » 
 Projet d’acquisition d’une Fanfare de la Cité de Mbanza-Ngungu 
 Appui au projet touristique « La Route de Simon Kimbangu »  
 
 
IIème PARTIE : LES PROJETS DU CENTENAIRE 
 
I. LE DOSSIER PROJET DU CENTENAIRE 
Pour mobiliser les moyens internes et externes, il faut nécessairement des dossiers projets qui relatent la problématique, les objectifs et les coûts des activités à réaliser.  
En outre, ces dossiers permettront de faire des connexions avec divers programmes des institutions existant à travers le monde tels que le CICIBA et autres… 
 
II. LE PLAN DE MOBILISATION SOCIALE DU CENTENAIRE 
Pour réussir une manifestation de cette ampleur, il faut nécessairement mettre en place un plan qui nous permet d’identifier les ressources humaines, matérielles, institutionnelles et financières utilisables afin d’obtenir une grande mobilisation. 
Ce plan comprend entre autres les éléments d’utilisation des outils suivants : 
1. Médias locaux  
2. Affichage : District, Territoire, Maison de la Cité, Parking, Eglises, ONATRA, Ecoles, UK, ISP, Radio N’temo, Radio Vuvu Kieto, RTK2, ONGD, … 
3. Internet : Site Web ngungu.populus.ch et Site kongonetwork 
4. Radio Autriche avec Monsieur Mathurin 
5. Réseau des comités de coordination : Europe, USA, Angola, Nigeria, Afrique du Sud…  
 
III. LES OUTILS DE MARKETING DU CENTENAIRE 
 
 Dépliant, outil de marketing, pour faciliter la mobilisation sociale par la propagande. 
 Logo, Auto-collant et Fanion, à vendre 
 Calendrier, un outil de mobilisation qui aura à la première page un bon de souscription  
 Carte postale : le train à la gare de Mbanza – Ngungu, la maison de District, la maison Kitala, la nouvelle banque BIC, … 
 
 Hymne du centenaire : composition par un concours public et interprétation par les fanfares Kimbanguistes, Bankanzi, Armée du Salut.  
 Poèmes du centenaire : concours dans les écoles et universités 
 Spot vidéo sur le centenaire  
 Animation du site web ( www.ngungu.populus.ch) d’une manière permanente et son adresse à vulgariser auprès des internautes dans divers supports : calendrier, dépliants,….  
 Pagne du centenaire avec le logo  
 Tee shirt du centenaire 
 Plaque commémorative à fabriquer en Allemagne avec un message à composer 
 
IIIème PARTIE 
 
1. L’organisation.  
En tant que manifestation populaire, l’organisation du centenaire doit être souple et opérationnelle. Les « Activistes-Volontaires » impliqués dans cette manifestation sont déjà très occupés et ont besoin d’une structure légère leur prenant moins de temps mais efficace afin de maximiser leurs apports.  
 
Ainsi, le Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu se compose de trois niveaux d’organes : 
- L’Assemblée générale des forces vives qui est l’organe d’orientation de la politique générale du Centenaire de Mbanza-Ngungu avec ses mécanismes de contrôle au niveau d’un Collège des Commissaires aux Comptes 
- La Coordination du Centenaire qui est l’organe de gestion du COCEM composée d’une part la Cellule Finance et Trésorerie, et d’autre part la Cellule Administration et Secrétariat 
- et enfin le Secrétariat Général qui est l’organe d’exécution du COCEM. Le Secrétariat Général comporte cinq commissions techniques comprenant à leur tour des Sous-Commissions. Il s’agit de la Commission : 
 Sensibilisation et Mobilisation Sociale 
 Cultures, Arts et Spectacles 
 Assainissement et Réhabilitation 
 Logistique 
 Sécurité 
 
1.1. L’Assemblée Générale des forces vives.  
Elle est composée de toutes les forces vives impliquées dans la réalisation du centenaire de Mbanza-Ngungu. Il s’agit des autorités politico–administratives, de la notabilité, la FEC, les Eglises, les ONGD, les Universités et Instituts Supérieurs, les associations sportives, l’association des musiciens, « Bana Ngungu », « la Ngunguoise », « Bana Thys », « CANGU », « NSABANGU », … 
L’assemblée Générale des forces vives se réunira une fois par mois pour édicter les orientations générales de l’organisation du centenaire et de s’assurer de la bonne marche des activités à l’aide de la commission de contrôle qui a pour mission d’assurer l’audit interne de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Centenaire 
 
Elle est dirigée par : 
- Un Président : Commissaire de District des Cataractes  
- Un Ièr Vice Président : AT de Territoire de Mbanza-Ngungu 
- Un IIème Vice Président : Délégué de la FEC 
- Un IIIème Vice Président : Daniel Kiansumba  
- Une IVème Vice Présidente : Mme Julienne Muaka  
- Un Vème Vice Président : Mhass Massengo Mabidi Akomo 
 
1.2. La Coordination 
Elle est chargée de coordonner l’élaboration et la gestion des différents projets du centenaire.  
A cet effet, elle a aussi pour mission de : 
- Mobiliser les financements internes et externes en faveur du Centenaire 
- Mettre en place un mécanisme de gestion souple mais efficace de toutes les ressources financières du Centenaire 
- Imprimer et vendre un pagne du Centenaire de Mbanza-Ngungu 
- Elaborer un du budget du Centenaire 
 
Elle est constituée de : 
- un Coordonnateur principal : Nsumbu Badika Lukau 
- un Coordonnateur adjoint :  
- un Trésorier Général : Maman Kongo Vangu 
- un Trésorier adjoint : Maman Nzuzi 
- un Secrétaire Général : Robert Lukebana 
- un Secrétaire Général adjoint : Arsène Mputu 
- cinq Présidents des Commissions 
 Commission Logistique : CDDA Cataractes 
 Commission Sécurité : A.T/Mb-Ng. 
 Commission Sensibilisation et Mobilisation Sociale : Mhass Massengo 
 Commission Cultures, Arts et Spectacles : Placide Lukau 
 Commission Aménagement et Réhabilitation : Chef de la Cité 
N.B.  
- Les Présidents des Commissions peuvent se faire accompagner des Présidents  
de leurs sous commissions respectives en cas de besoin. 
- La coordination travaille en étroite collaboration avec les structures de la  
diaspora.
 
 
1.3. Le Secrétariat Général 
Il est chargé d’exécuter les différents projets des activités du centenaire. Il est constitué : 
- un Secrétaire Général : Robert Lukebana 
- un Secrétaire Général adjoint : Arsène Mputu 
- Deux Attachés au secrétarait : Viviane N’toto et Salomon Mude 
Il travaille en étroite collaboration avec les seize présidents des Sous-Commissions. 
 
1.4. Les commissions techniques.  
Elles sont chargées des réalisations techniques des activités du centenaire. 
 
1.4.1. Sécurité 
Elle est constituée des sous commissions suivantes : 
 Sécurité : AT/Mbanza-Ngungu 
Tâches : 
- Maintenir l’ordre public pendant toutes les activités du Centenaire 
- Veiller sur la sécurité des personnes et leurs biens pendant toutes les activités du Centenaire 
- Assurer et/ou garantir la sécurité des installations et différents cadres des festivités du Centenaire, 
- Mobiliser les éléments de la Police Nationale pour la sécurité pendant les activités du Centenaire 
- Collaborer avec les services de la Croix Rouge et des Unités Scouts pendant les activités du Centenaire 
 
 Juridique : Magistrat Kitambala 
Tâches : 
- Veiller à l’application des textes juridiques du Comité d’organisation du Centenaire conformément à la réglementation en vigueur en RDC 
- Assurer la défense des intérêts des membres du Comité d’Organisation du Centenaire, des différentes commissions et sous-commissions dans l’exercice normal de leurs fonctions 
 
1.4.2. Logistique  
Elle est constituée des sous commissions suivantes : 
 Logistique : CDDA/Cataractes 
Tâches : 
- Centraliser tous les états de besoin en équipements et matériels logistique des toutes les commissions du Centenaire 
- Mettre à la disposition des toutes les commissions les équipements et matériels utiles pour leur bon fonctionnement 
- Collaborer à la gestion de toutes les ressources matérielles liées au Centenaire 
 
 Restauration : Maman Julienne Kiakuvua 
Tâches : 
- Etudier des pratiques simples pour la restauration et cocktail des invités et participants lors des différentes activités du Centenaire 
- Collaborer avec la logistique pour la mobilisation des couverts de tables et autres ustensiles connexes 
 
 Logement : Monsieur Mvuezolo 
Tâches : 
- Identifier les lieux d’hébergement et leurs capacités ainsi que les conditions de logement 
- Produire un « Guide hôtelier de Mbanza-Ngungu et ses environs » 
 
 Santé : Docteur Martin Yukula 
Tâches : 
- Assurer les soins de santé primaires des participants lors des activités sportives, des loisirs et culturelles du Centenaire. 
 
 Protocole : CT Lusala lu Tsasa 
Tâches : 
- Mettre à jour la liste de toutes les personnalités attendues, 
- Collaborer avec le protocole District lors des différentes manifestations du centenaire 
 
1.4.3. Sensibilisation et Mobilisation Sociale 
Elle est constituée des sous commissions suivantes :  
 Presse : Monsieur Athou Matubuana 
Tâches : 
- Réaliser la chronique du centenaire. 
- Animer le Site Web : ngungu.populus.ch 
- Mobiliser les médias locaux pour la sensibilisation des forces vives en faveur du centenaire 
- Couvrir toutes les activités du Centenaire avec la presse audiovisuelle et écrite 
 
 Relations publiques : Monsieur Yorgho Wete 
Tâches : 
- Identifier et localiser les Ngunguois de la diaspora 
- Prendre contact avec les bureaux de représentation du COCEM à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC 
- Proposer la liste des Membres d’honneurs du COCEM 
 
 Publication : CT JL Sita 
Tâches : 
- Organiser la rédaction d’un Dépliant sur le centenaire 
- Organiser la rédaction du livre sur l’histoire de Mbanza-Ngungu 
- Organiser l’édition des cartes postales sur Mbanza-Ngungu 
- Organiser l’édition d’un calendrier 2005 du Centenaire 
- Réaliser un reportage photographique de Mbanza-Ngungu 
- Produire un documentaire vidéo sur Mbanza-Ngungu 
 
1.4.4. Cultures, Arts et Spectacles 
Elle est constituée des sous commissions suivantes : 
 Scientifique : D.G. ISP/Mbanza-Ngungu 
Tâches : 
- Organiser un Colloque, des ateliers thématiques, des conférences-débats, etc. sur la relance de la Région 
- Organiser la conception d’un plan stratégique du développement de Mbanza-Ngungu  
 
 Sports et Loisirs : Monsieur Makiona Yokolo 
Tâches : 
- Organiser un tournoi de jeux de dames, scrabbles, cartes, jeux de six, etc. 
- Organiser les Combats de Catch et Karaté en associant les athlètes Ngunguois de la place et de la diasapora 
- Organiser en collaboration avec le Sous-Proved de l’EPS un tournoi interscolaire de football Mbanza-Ngungu avec les écoles de la Cité de Mbanza-Ngungu 
- Organiser en collaboration avec le Chef de la Cité de Mbanza-Ngungu un tournoi interquartier de football avec les quartiers de la Cité de Mbanza-Ngungu 
- Organiser en collaboration avec la Ligue de Football du Bas-Congo un tournoi intervilles de football regroupant les Sélections de Football des villes de Mbanza-Ngungu, Kisantu, Matadi et Boma 
- Organiser les Jubilés des footballeurs : Pablo Siluluki/GwaGwa et Lukombo Elka/Bilanga Matebo 
- Organiser des marathons populaires et autres activités sportives et des loisirs à déceler 
 
 Arts et Spectacles : Monsieur Rémy Yila di Luzolo 
Tâches : 
- Organiser la réalisation d’un Musée de et à Mbanza-Ngungu sur les œuvres d’art, portraits, bustes… 
- Organiser une « Semaine Culturelle Kongo » avec la musique folklorique, « mondaine », religieuse 
- Participer à l’organisation des Jubilés d’Or et d’Argent des personnalités ayant marqué positivement l’histoire de Mbanza-Ngungu 
- Organiser la représentation théâtrale des pièces classiques avec  
thèmes orientés 
- Organiser la représentation théâtrale des pièces populaires avec thèmes orientés 
- Organiser la Kermesse du Centenaire du 23/07/au 01/08/2005 
- Collaborer à l’Exposition des photos et œuvre d’arts avec le P.Hugo CSsR 
 
 Tourisme : André Vangu N’kanza 
Tâches : 
- Produire un « Guide Touristique sur Mbanza-Ngungu »  
- Organiser les activités touristiques en faveur du Centenaire 
 
1.4.5. Aménagement et Réhabilitation 
Elle est constituée des sous commissions suivantes : 
 Assainissement et Salubrité : Monsieur Jules Luzolo 
Tâches : 
- Organiser des travaux de propriété dans les quartiers de Mbanza-Ngungu en se référant à titre indicatif à la liste en annexe 
- Organiser l’ornement de la Cité avec des fleurs à des endroits appropriés 
- Organiser les reboisements de la Cité et ses alentours 
- Organiser le Curage et débouchage simple des caniveaux, collecteurs…  
 
 Réhabilitation des infrastructures: Monsieur Albert Malala 
Tâches : 
- Organiser les travaux de réhabilitation des infrastructures de la Cité de Mbanza-Ngungu en se référant à titre indicatif à la liste en annexe 
- Collaborer avec les services locaux de construction pour élaborer un devis réaliste et réalisable en vue de la réhabilitation des sites importants de la Cité de Mbanza-Ngungu 
 
Annexes 
 
1. LE BALLET CULTUREL KIMPA VITA.  
L’art est toujours très lié au symbolisme. Pour viser haut dans la célébration de l’événement, le metteur en scène Arthur NIEMBA a retenu la figure emblématique de Kimpa Vita, comme symbole autour duquel il monte un ballet. Loin de toutes considérations politique, il s’agit tout simplement d’une expression artistique dans laquelle les différentes musiques folkloriques de la province seront intégrées. Tous les grands personnages kongo vont apparaître, en l’occurrence Simon Kimbangu, Mpadi, Kasa Vubu, Wonda,… 
 
Toutes les tendances religieuses vont se retrouver: les chrétiens (catholiques et protestants), les Kimbanguistes, BDK, ECUSE avec leurs musiques respectives,… Toutes les partitions des peuplades kongo : Bas–Congo, Congo Brazza, Angola se verront impliqués. 
L’accent sera mis sur les héros de notre temps  
Ce ballet va rejoindre dans les annales du pays les grandes épopées Liyanja ( Province de Equateur), Bobongo (District de Maï Ndombe, Province du Bandundu), Kasala dans les deux provinces du Kasaï. 
 
2. La Publication sur Mbanza-Ngungu  
« VATA DIA KANGAMENA NGUNZA ».
 
 
3. Le Dictionnaire « KIKONGO – FRANÇAIS »  
D’après le professeur KIMPIANGA, le manuscrit est déjà disponible au CVA, il faut seulement qu’il nous transmette le coût de l’impression pour l’aligner dans le budget.  
 
4. Le Plan d’aménagement de la maison du Centenaire 
Nous pensons au réaménagement de la maison des Anciens Combattants à la place Offitra. Devant ce bâtiment existe, une petite construction (rond point) qui à l‘époque servait de plate forme pour le spectacle. Sur ce dernier sera érigé une forme de stèle sur lequel sera coller la plaque du centenaire. 
 
Ainsi, pour réaliser ce projet l’autorité du district devra demander au niveau du gouvernorat de désaffecter ce bâtiment de la gestion ou patrimoine des anciens combattants au profit de la cité ou du territoire.  
 
5. Préparation du Colloque du Centenaire 
Nous proposons que le Directeur Général de l’ISP et le Recteur de l’Université Kongo s’impliquent déjà sur cette piste à travers le Département d’Histoire et la faculté d’Economie.  
 
6. Les Journées ouvertes des Entreprises installées dans la Région 
A cette occasion l’ONATRA alignera son train de « Soulard » de samedi soir et retour dimanche. S’il n’est pas possible de partir de Kinshasa, nous lui ferons partir de Kisantu via Muala Kinsende. 
 
Les autres entreprises (SNEL, REGIDESO, INSS, …) avec la collaboration de leurs directions nationales ou provinciales profiterons de remettre un peu de la couleur sur leurs bâtiments. Ceci rendra la ville beaucoup plus propre. 
 
7. L’Acquisition d’une chaîne de télévision  
communautaire locale
 
Si les églises de réveil à Kinshasa s’équipent en télévision, nous croyons que nous pouvons le faire à notre niveau. Question de mettre en place un Micro Projet à cet effet. 
 
 
-----------------------------------------------------
 
ngungu.populus.ch – le 04.03.2005 
COCEM : La diaspora ngunguoise de l’Europe commence à bouger
 
 
Un digne fils de Mbanza Ngungu répondant au nom de Mathurin Butsolua qui travaille à la Radio Nationale Autrichienne vient de nous faire parvenir un important courrier. 
 
Il est prêt à faire des émissions à partir de Vienne pour vulgariser et promouvoir la fête du Centenaire de Mbanza Ngungu. C’est sa contribution au stade actuelle de cette manifestation. Tout en encourageant cette belle initiative, nous espérons vivement que sa proposition sera exploitée judicieusement par les Organisateurs qui ont à leur disposition, après ngungu.populus.ch, une seconde opportunité pour faire la promotion de cette grande manifestation.
Voici la lettre de Mathurin : 
 
Kia mboté!!!!! 
 
Bientôt c´est la grande fête du Centenaire de notre terroir. Que tout un chacun aide de sa manière. 
 
Etant homme de radio à L´ORF, la radio nationale autrichienne, l´équivalent de RTNC au Kongo ou BBC ku U.K, j´aimerai faire des émisions pour faire une large diffusion de ladite fête. 
 
Celui qui est disposé peut me passer son numéro de téléphone pour l´interview ou des interviews. Ceux qui sont à Mbanza-ngungu sont ma première priorité. Le président ou son porte parole. Même ceux de l´Europe aussi pourquoi pas. 
 
L´émission pourra être écoutée (ou les émissions) sur toute l´Europe sur MW ( AM) 1476 Khz, donc ondes moyennes ou encore sur internet. Ecrire juste 1476.orf.at. Ensuite cliquer sur " Diesen Link" et on est branché. Chaque jour de 21h30 à 23 h heure de l´Europe centrale. 
L´on peut aussi se promener sur notre site www.radioafrika.net pour d´amples informations. Mankaka mu allemand masonekenua. Keti si lua bakisa beno bakulu. Si non, demandez Hubert Betamona pour la traduction yani ancien seminariste. 
 
J´enverrai aussi ses émissions sur mini-discs pour une diffusion à Mbanza Ngungu sur les antennes de nos radios locales. Le plus vite serait le mieux. 
 
Mono Weno Mpangi, 
Préfet Mathurin BUTUSOLUA 
Vienne/ Autriche 
prefet9@yahoo.com 
 
---------------------------------------
 
 
ngungu.populus.ch – le 02.03.2005 
 
COCEM : La Coordination de l’Amérique est déjà à pied d’œuvre.
 
 
Le Noyau de soutien du Centenaire des anciens de Mbanza Ngungu habitant le Canada qui est animé par nos frères Zéphirin MBENDE et Aaron LUNTALA est déjà à pied d’œuvre. Elle vient de terminer la première phase de son programme qui était celle de la sensibilisation de nos frères et sœurs résidents dans cette partie du monde, mais qui restent attentifs aux préoccupations de nos frères du terroir. A dater de ce jour, ils passent à la seconde phase, la plus importante, à savoir celle de la collecte des fonds. 
 
Sans commentaire de notre part, nous publions la lettre qui vient de nous parvenir ce matin et qui est adressée à la Communauté Ngunguoise du Canada et des USA.
 
 
Résidents au Canada et aux États-Unis, 
 
La phase numéro 1 de sensibilisation vient de se terminer avec succès en date du 28 février 2005. Nous lançons ce 02 mars 2005 la phase décisive de collecte de fonds pour le centenaire de la ville de Mbanza-Ngungu conformément au programme arrêté ci-dessous: 
 
Du 01 décembre 2004 au 28 février 2005: contact et sensibilisation sur les objectifs du projet 
Du 02 mars au 05 mai 2005: collecte d'argent 
Du 06 mai au 10 mai 2005: contrôle du projet (réaction des contributeurs) 
Du 11 mai au 12 mai 2005: expédition de fonds au COCEM (Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu) 
Du 13 mai au 20 mai 2005: preuve d'accusée réception par le COCEM aux contributeurs par courriel personnalisé et collectif 
Du 20 mai au 1 août 2005: réalisation du projet retenu par COCEM 
Du 15 août 2005: présentation du rapport de COCEM au noyau et aux contributeurs 
Du 16 août au 31août 2005: évaluation du rapport et clôture du projet. 
 
Nous lançons un appel fraternel aux anciens et anciennes de Mbanza-Ngungu qui n'ont pas été contactés pendant la phase de sensibilisation de nous joindre et leur souhaitons d'avance la bienvenue. Les amies et amis des États-Unis peuvent prendre contact avec Delmas Bingana (debingana@att.net), représentant du Noyau pour des amples informations. 
 
Pour le Noyau Soutien Centenaire Mbanza-Ngungu
 
 
Zéphyrin Mapaka Mbende 
zmbende@yahoo.fr  
Québec Ville/Canada
 
 
Aaron Luntala Nsakanda 
aaron_nsakanda@carleton.ca 
Ottawa/Canada
 
 
--------------------
 
 
Note aux Membres de la Coordination Europe du COCEM
 
 
Concerne : Notre participation active aux préparatifs de notre centenaire 
 
Nous avons l’honneur de vous informer qu’il a plu au Commissaire de District des Cataractes, en sa qualité de Président du COCEM, le Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza Ngungu, de nous désigner à titre officiel, Membre de la Coordination de la diaspora ngunguoise de l’Europe qui va collaborer avec l’équipe qu’il a le privilège de diriger localement. 
 
Vous aurez l’occasion de lire dans les documents ci-joints, la composition de notre structure et les fonctions que vous occupez au regard de votre nom et prénom. De même que vous auriez l’occasion de découvrir les missions qui nous sont assignées. 
 
Au regard de la composition de cette Coordination, vous avez sans nul doute constaté que presque tous les pays européens où se retrouvent des Ngunguois sont représentés dans ce groupe. Il nous revient donc en notre qualité de Président de cette Coordination de vous adresser cette lettre de sensibilisation afin de vous transmettre certaines directives et propositions qui peuvent nous permettre de fonctionner harmonieusement. 
 
1. La sensibilisation des ngunguois  
 
Les Membres de la Coordination ont le devoir de mobiliser tous les ngunguois vivant dans leur pays d’adoption et les sensibiliser sur l’organisation de cette manifestation qui est la première du genre dans notre ville. 
 
Pour ce faire, regroupé autour d’un comité sectionnaire à mettre en place et dont vous seriez les animateurs, vous pouvez réfléchir et arrêter ensemble certaines dispositions pouvant permettre à la diaspora ngunguoise de contribuer positivement à la réussite de cette fête. 
 
2. La contribution attendue 
 
L’Europe est assez grande et il nous sera très difficile de nous retrouver autour d’une table pour réunir ne fut ce qu’une seule fois tous les membres de cette structure.. Toutefois, à notre niveau nous suggérons la création d’un bureau restreint comprenant obligatoirement le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier qui devra se réunir obligatoirement au mois de mai prochain pour évaluer et arrêter le genre de contribution à apporter à Mbanza Ngungu, sur base de vos différentes propositions que vous allez nous faire parvenir. Les autres membres de la Coordination qui auront les moyens pourront également participer à cette réunion.  
 
C’est dans cet ordre d’idée que nous vous signalons aujourd’hui que notre frère Simon NSAMBU TUZOLANA en Allemagne est déjà à pied d’œuvre. Il est en train de réunir un lot de matériels (machines à écrire de bureaux et lits d’hôpital) qu’il veut mettre à la disposition des populations de notre Cité. De même qu’en France, l’association CANGU – Paris a déjà stocké un lot de matelas destiné à l’Hôpital de Nsona Nkulu. Elle compte acheter quelques micro-ordinateurs qui seront affectés dans les services publics de la place.  
 
Nous avons donc l’obligation de nous organiser pour trouver les voies et moyens pouvant nous permettre d’envoyer tous ces articles et d’autres encore que nous pouvons réunir dans les meilleurs délais à Mbanza Ngungu. 
 
3. La Publicité 
 
En attendant que le Secrétariat Général du COCEM nous fasse parvenir le LOGO du Centenaire, nous devons nous retenir dores et déjà qu’il est de notre devoir d’imprimer un lot important des articles publicitaires pouvant immortaliser cette fête. Ainsi, on pourra faire imprimer des polos, képis, et toutes sortes d’articles que nous allons mettre à la disposition du Comité d’Organisation et qui seront revendues à la population à des prix populaires. 
 
4. La participation à la fête  
 
La clôture de cette fête du Centenaire est prévue pour le début du moi d’août prochain. Etant donné que beaucoup de nos frères et sœurs ont l’habitude de descendre durant l’été de chaque année au pays, nous leur suggérons de programmer leur voyage en fonction de cette manifestation. Ainsi, nous pourrions nous organiser de commun accord pour arrêter les dates de départ et de retour. Ainsi, des démarches peuvent déjà être entrepris pour l’organisation d’un voyage groupé dont l’avantage est le prix des billets réduit offert aux voyageurs.  
 
Monsieur TUMBA Dany Nius est responsabilisé non seulement pour centraliser toutes les listes des candidats à ce voyage, mais aussi de prendre contact avec les sociétés aériennes qui desservent Kinshasa ou Brazzaville et qui offrent non seulement les meilleurs prix, mais des bonnes conditions de voyage.  
 
Toutes les personnes intéressées doivent se faire inscrire dès à présent pour la réservation des places.  
 
 
5. Du jumelage de la Ville de Dalheim en Belgique avec Mbanza Ngungu  
 
Nous demandons vivement aux frères et sœurs résidant en Belgique, sous la direction de Monsieur Edgar NGONDE, Secrétaire Général de la Coordination Europe, de mener des démarches administratives auprès des autorités municipales de la Ville de Dalheim qui est à notre avis la ville natale de Monsieur Alberet THYS, le fondateur de la Cité de Mbanza Ngungu.  
 
L’objectif serait : 
- de retrouver le héritiers de Monsieur Thys et les inviter à notre fête; 
- de solliciter le jumelage de nos deux villes 
 
Sans nul doute que dans cette mission, la famille Rykmans et celle de Monsieur Jules Van Lanckaert peuvent nous donner un coup de pouce pour réussir facilement ces deux opérations. 
 
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement utile pouvant faire évoluer positivement notre mission. Tandis que les colonnes de notre Site WEB ngungu.populus.ch restent ouvertes et sont à votre disposition. 
 
LA COORDINATION EUROPE
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------- 
 
ngungu.populus.ch – le 14.02.2005 
 
Règlement d’Ordre Intérieur du  
Comité d’Organisation du Centenaire de  
Mbanza-Ngungu (ex Thysville)
COCEM
 
 
PREAMBULE 
 
Nous, Forces Vives de la Cité de Mbanza-Ngungu (ex Thysville), à l’occasion de l’année du Centenaire de ladite Cité décidons de mettre en place une structure chargée d’organiser les différentes manifestations qui seront envisagées à cet effet.  
Le présent règlement d’ordre intérieur, support de référence pour le fonctionnement et des répartitions des tâches au sein du Comité Organisateur du Centenaire de Mbanza-Ngungu, COCEM, vient de compléter l’arrêté de Monsieur le Commissaire de District des Cataractes N° ……/CAT/BC/2005 du …….…… février 2005 portant création et organisation du COCEM. 
 
CHAPITRE I : 
DENOMINATION-SIEGE SOCIAL-DUREE-CHAMP D’ACTION. 
 
Article 1 : Il est créé en date du 18 Octobre 2004 à Mbanza-Ngungu, une structure dénommée « Comité d’organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu, (ex Thysville), COCEM ». 
 
Article 2 : Le « Comité du Centenaire de Mbanza-Ngungu, (ex Thysville) » est une structure d’appui au District des Cataractes, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle créée conformément à la réglementation en vigueur en République Démocratique du Congo par l’arrêté du Commissaire de District des Cataractes portant création d’un Comité d’organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu (ex Thysville), COCEM. 
 
Article 3 : Le siège social et administratif du COCEM est situé au bureau administratif du District des Cataractes à Mbanza–Ngungu, chef lieu du territoire de Mbanza–Ngungu et du District des Cataractes, dans la province du Bas–Congo, en République Démocratique du Congo.  
 
Article 4 : Le COCEM est créé pour une durée déterminée allant jusqu’au 18 Octobre 2005.  
 
Article 5 : Le COCEM exerce ses activités, sous le Haut Patronnage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Bas-Congo, sous la supervision du Commissaire de District des Cataractes dans la Cité de Mbanza-Ngungu et son hinterland, en République Démocratique du Congo. 
 
Article 6 : Le COCEM peut créer des bureaux de représentation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la République Démocratique du Congo pour la réalisation de sa mission. 
 
CHAPITRE II : 
FINALITES 
Article 7 : Le COCEM a pour mission de : 
- Organiser la relecture de l’histoire de Mbanza-Ngungu 
- Epingler les freins et potentiels des dynamiques de développement local 
- Produire un plan de relance pour une période de 5 ans de la future Ville de Mbanza-Ngungu 
-  
Article 8 : Le COCEM peut organiser des sessions, séminaires, ateliers, conférences, colloques, voyages d’études. Il peut aussi organiser des conférences, des pièces théâtrales, des concerts avec les différents types d’orchestres ou groupes folkloriques, des activités sportives, … afin de concrétiser ses objectifs. 
 
Article 9 : Les résultats de toutes les activités scientifiques, de recherche, des études, des projets, des séminaires, des conférences et des colloques réalisés dans le cadre du Centenaire de Mbanza-Ngungu avec et/ou sans financement du COCEM restent une propriété exclusive de son auteur. Il en est de même de livres, feuilletons, vidéo-cassettes, bandes dessinées, bulletins d’information, revues et magazines qui restent une propriété de l’auteur. 
 
Article 10 : En vue de réussir sa mission, le COCEM peut jumeler avec d’autres villes de la planète. 
 
Article 11 : A l’évaluation finale de la fête du Centenaire, un Comité de Suivi des « Projets Transcentenaires » sera mis sur pied pour accompagner leur réalisation dans le délai prévu selon la nature des projets.  
 
CHAPITRE III : 
DES MEMBRES 
Article 12 : Le COCEM se compose de deux catégories de membre à  
savoir : 
1. les Membres d’Honneurs 
2. les délégués des forces vives de Mbanza-Ngungu 
 
Article 13 : Les Membres d’Honneurs sont des personnes physiques et/ou morales qui ont rendu et/ou qui rendent des services honorables à la Cité de Mbanza-Ngungu, Territoire de Mbanza-Ngungu et District des Cataractes par un apport intellectuel, moral, financier et/ou matériel.  
Les membres d’honneurs sont cooptés par la Présidence des Forces Vives de Mbanza-Ngungu à la majorité simple des membres présents. 
 
Article 14 : Les Membres d’Honneurs peuvent participer avec voix consultative aux assemblées générales des délégués des forces vives de Mbanza-Ngungu ainsi qu’aux réunions de la Coordination et du Secrétariat Général du COCEM.  
 
Article 15 : Les Délégués des Forces Vives de Mbanza-Ngungu sont les représentants des diverses structures qui s’intéressent à l’organisation du centenaire de Mbanza-ngungu, à savoir : les autorités politico-administratives, la Notabilité, le Eglises, les ONGD, les Universités et Instituts Supérieurs, les écoles, les Mutualités, BANA NGUNGU, La Ngunguoise, Bana Thys, NSABANGU, CANGU, … 
Ils contrôlent l’exécution de toutes les activités du COCEM par le biais des Cinq Commissaires aux Comptes et ont un droit de regard sur l’orientation générale de la politique et du fonctionnement de toutes les activités dudit Comité. 
 
Article 16 : Les Membres des organes du COCEM (Présidence de l’Assemblée Générale des Forces Vives, Commissariat aux Comptes, Coordination et Secrétariat Général) sont des personnes physiquesqui ont été nommées par l’arrêté du Commissaire de District des Cataractes. Ils siègent aux réunions du COCEM à travers ses différents organes.  
 
CHAPITRE IV : 
STRUCTURES ORGANIQUES ET ADMINISTRATIVES 
Article 17 : Le COCEM a pour organes : 
- l’Assemblée Générales des Forces Vives 
- Le commissariat aux comptes  
- La Coordination du Centenaire 
- Le Secrétariat Général du Centenaire 
-  
Article 18 : L’Assemblée Générale des délégués des forces vives est composée des membres délégués des différentes forces vives de la Cité de Mbanza-Ngungu. Elle est l’organe consultatif du COCEM qui définit les orientations globales du Centenaire. Elle se réunit chaque dernier dimanche du mois. 
Elle est dirigée par : 
- un Président : le Commissaire de District des Cataractes ou son délégué 
- un Premier Vice-Président 
- un Deuxième Vice-Président 
- un Troisième Vice-Président 
- un Quatrième Vice-Président 
- un Cinquième Vice-Président 
-  
Article 19 : La Coordination du COCEM est l’organe de gestion du  
Centenaire. Elle rend compte de ses activités à l’assemblée générale des délégués des forces vives de la Cité de Mbanza-Ngungu. Elle est composée de : 
- un Coordonnateur Principal : le Commissaire de District des Cataractes ou son délégué 
- un Coordonnateur adjoint 
- cinq Présidents des Commissions Techniques 
- un Secrétaire Général 
- un Secrétaire Général Adjoint 
-  
Article 20 : Le Secrétariat Général du COCEM est l’organe d’exécution quotidienne des décisions de la Coordination du Centenaire. 
Il est composé d’un : 
- un Secrétaire Général 
- un Secrétaire Général adjoint 
- Deux Attachés au Secrétariat  
 
Article 21 : Les attributions des différents Membres des organes du  
COCEM sont : 
- 1.Le Président convoque et dirige les assemblées générales des forves vives de Mbanza-Ngungu. Il signe conjointement avec le Secrétaire Général toutes les correspondances du COCEM. Il autorise les dépenses du COCEM conjointement avec le Secrétaire Général du COCEM. Il engage le COCEM devant la hiérarchie et tous les autres partenaires. En cas d’empêchement, il lègue son pouvoir à un des Cinq Vices Présidents de son choix, par une note écrite de préférence. 
 
- 2.Les Cinq Vice-Présidents remplacent le Président en cas d’empêchement ou sur ordre de celui-ci. Ils sont les premiers collaborateurs du Président dans la direction de l’Assemblée générale des délégués des forces vives de Mbanza-Ngungu. 
Ils participent aux réunions de la Coordination du Centenaire en qualité des Membres de la Coordination. 
 
- 3.Le Coordonnateur Principal coordonne toutes les séances de travail techniques liées à l’élaboration et la gestion des différents projets spécifiques du Centenaire 
 
- 4.Le Coordonnateur Adjoint remplace le Coordonnateur Principal en cas d’empêchement ou sur ordre de celui-ci. Il est le premier collaborateur du Coordonnateur dans l’élaboration et la gestion des différents projets spécifiques du Centenaire. 
- Spécialement : 
- - il signe toute correspondance, sur ordre du Coordonnateur principal, pour laquelle celui-ci ne peut s’engager en tant qu’Autorité Politico-Administrative 
- - il a mission de mobiliser les financements internes et externes en faveur du Centenaire 
 
- 5.Le Secrétaire Général assure le Secrétariat et l’exécution de toutes les activités du Centenaire. Il signe conjointement avec le Président et/ou le Coordinateur Principal ou son délégué toutes les correspondances du COCEM. Il participe à l’autorisation des dépenses conjointement avec le Président du COCEM.  
 
- 6.Le Secrétaire Général Adjoint remplace le Secrétaire Général en cas d’empêchement ou sur ordre de celui-ci.. 
 
- 7.Les Présidents des Commissions coordonnent les activités des Sous-Commissions à leur charge. Ils peuvent remplacer, chacun dans son domaine, le Coordonnateur ou le Coordonateur Adjoint en cas d’empêchement et/ou sur ordre de ceux-ci pour les matières relevant de leurs Commissions respectives 
 
- 8.Les Présidents des Sous-Commissions exécutent au quotidien les activités de leurs différentes Sous-Commissions en se référant aux tâches qui leur sont confiées par le COCEM. Ils font rapport en amont et aval aux Présidents de leurs Commisions qui font rapport, à leur tour, à la Coordination du COCEM. 
 
Article 22 : La qualité de membre du COCEM se perd par décès,  
démission ou exclusion. Le membre absent a trois réunions consécutives sans s’être excusé est considéré comme démissionnaire. 
 
Article 23 : Le COCEM est constitué des Commissions dirigées par un  
Président et des Sous-Commisions dirigées par un Président, un Vice-Président, un Secrétaire-Rapporteur, un Trésorier,  
3 Conseillers ainsi que des Membres.  
Hormis le Président des Commissions et des Sous-Commisions, les autres Membres des Sous-Commissions sont nommés et/ou révoqués par une décision de la Coordination du Centenaire.  
 
CHAPITRE V : 
ORGANISATION FINANCIERE. 
 
Article 24 : Les ressources du COCEM proviennent: 
- de la vente des divers imprimés du Centenaire 
- des subventions et financements des institutions publiques et privées, tant nationales qu’internationales ; 
- des dons, legs et de toutes les autres recettes autorisées par la loi 
- etc. 
 
CHAPITRE VI: MODIFICATION, DISSOLUTION ET LIQUIDATION 
 
Article 25 : En cas de nécessité, toute modification du présent règlement intérieur se fera par l’assemblée générale des délégués des forces vives réunis en session extraordinaire. 
La modification doit être approuvée par la majorité simple des délégués des forces vives présents à l’assemblée générale. 
 
Article 26 : En cas de dissolution volontaire du COCEM, l’assemblée générale des délégués des forces vives décidera de l’affectation du patrimoine.  
Elle déterminera les organisations philanthropiques auxquelles sera affecté ledit patrimoine et constitueront ainsi le comité de liquidation en vue de liquider les créances éventuelles.  
Les décisions devront être prises à la majorité simple des délégués présents. 
 
CHAPITRE VII : DISPOSITIONS FINALES 
Article 27 : Toute disposition pertinente non prévue dans le présent règlement intérieur fera l’objet des débats à l’Assemblée des délégués des forces vives en session ordinaire ou extraordinaire selon l’urgence. 
 
Article 28 : Tout litige résultant de l’exécution ou de l’interprétation du présent règlement intérieur sera soumis à l’Assemblée générale des délégués des forces vives pour un règlement à l’amiable ou auprès de l’Autorité Politico - Administrative compétente. 
 
COCEM 
Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu (ex.Thysville) 
E-mail : centenaire_mbanzangungu@yahoo.fr 
Site Web www/ngungu.populus.ch 
Téléphones : 0815114205 - 0815254418 
Siège : Bâtiment Administratif du District des Cataractes
 
 
Décision portant mise en place du bureau de représentation du Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu, COCEM/Europe 
 
Conformément aux dispositions prévues aux articles 1, 4, 6, et 21 alinéa 5, 6 du Règlement d’ordre Intérieur du COCEM et sur proposition du Président de la Commission « Sensibilisation et Mobilisation Sociale » ayant en charge la Sous-Commission Relations Publiques du COCEM, il est mis en place un bureau de représentation du COCEM en Europe. 
 
Le bureau a pour mission essentielle de : 
- servir d’interface entre tous les Ngunguois de la diaspora de l’Europe et le COCEM basé à Mbanza-Ngungu 
- sensibiliser les Ngunguois de la diaspora de l’Europe pour la réussite du Centenaire de Mbanza-Ngungu 
- Collecter auprès des Ngunguois de la diaspora de l’Europe et autres Volontaires les fonds ou toutes autres contributions pour l’organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu 
- Contacter les Membres d’Honneurs et les Bailleurs éventuels en Europe en vue de les impliquer dans le financement des manifestations du Centenaire de Mbanza-Ngungu qui auront lieu à Mbanza-Ngungu 
- Organiser la mise en place de différents bureaux de représentation du COCEM à travers les pays de l’Europe 
- Susciter la mise en place de différents bureaux de représentation du COCEM en Amérique (Etats Unis, Canada, ...) 
- Organiser le voyage des Ngunguois de la diaspora Europe qui viendront participer aux manifestations de clôture du Centenaire de Mbanza-Ngungu au mois d’Août 2005 
- Contacter la famille de Monsieur Albert Thys, André Ryckmans, ...en vue de les impliquer dans l’organisation des manifestations du Centenaire de Mbanza-Ngungu qui auront lieu à Mbanza-Ngungu 
- Proposer le jumelage de Mbanza-Ngungu avec une et/ou des villes Européennes 
 
Sont désignés Membres du bureau de représentation du COCEM/Europe : 
- Président : Monsieur Jean Koke Miezi Kocsis (France) 
- Ier Vice Président : Monsieur Jelem Lumingu (Suisse) 
- IIème Vice Président : Monsieur Germain Ntetani (Grande Bretagne) 
- Secrétaire Général : Monsieur Edgar Ngonde (Belgique) 
- Secrétaire Adjoint : Monsieur Jean Marie Bonazebi Nkuka (France) 
- Trésorier Général : Révérend Docteur Abbé Jean de Dieu Mvuanda (Allemagne) 
- Trésorière Adjoint : Maman Rosalie Kambu (Belgique) 
- Membres :  
Mahenga Nkazi Félix (France) 
Abbé Giraud Pindi (Italie) 
Nzeza Alecha (Portugal) 
Tumba Luzizila (Hollande) 
Jérôme Mavakala (Belgique) 
Nzuzi Kalunseviko Kindar (Allemagne) 
Mathurin Buetusola (Suède) 
 
COCEM 
Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu (ex.Thysville) 
E-mail : centenaire_mbanzangungu@yahoo.fr 
Site Web www/ngungu.populus.ch 
Téléphones : 0815114205 - 0815254418 
Siège : Bâtiment Administratif du District des Cataractes
 
Décision portant mise en place du bureau de représentation du Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu, COCEM, à Kinshasa 
 
Conformément aux dispositions prévues dans son Règlement d’ordre Intérieur, sur proposition du Président de la Commission « Sensibilisation et Mobilisation Sociale » ayant en charge la Sous-Commission Relations Publiques du COCEM, il est mis en place un bureau de représentation du COCEM à Kinshasa. 
 
Le bureau a pour mission essentielle de : 
- servir d’interface entre tous les Ngunguois de la diaspora de Kinshasa et le COCEM basé à Mbanza-Ngungu 
- sensibiliser les Ngunguois de la diaspora de Kinshasa pour la réussite du Centenaire de Mbanza-Ngungu 
- collecter auprès des Ngunguois de la diaspora de Kinshasa et autres Volontaires les fonds ou toutes autres contributions pour l’organisation du Centenaire de Mbanza-Ngungu 
- contacter les Membres d’Honneurs et les Bailleurs éventuels à Kinshasa en vue de les impliquer dans le financement des manifestations du Centenaire de Mbanza-Ngungu qui auront lieu à Mbanza-Ngungu 
- susciter la mise en place de différents bureaux de représentation du COCEM en Afrique du Sud, Angola, Etats Unis, Canada, ... 
- organiser le voyage des Ngunguois de la diaspora de Kinshasa qui viendront participer aux manifestations de clôture du Centenaire de Mbanza-Ngungu au mois d’Août 2005 
 
Est responsabilisé pour assurer la mission dévolue au COCEM/Kinshasa : « L’ASBL La Ngunguoise » dont Monsieur le Docteur Léon Ngoma Miezi Kintaudi est Président du Comité Directeur National. 
 
 
----------------------------------------------------------------------------- 
ngungu.populus.ch – le 14.02.2005 
 
A nos Fidèles Lecteurs, 
 
Nous venons de recevoir deux intéressantes correspondances émanant de Messieurs Mhass Massengo et Robert Lukebana, respectivement 5ème Vice Président et Secrétaire Général du COCEM, Comité d’Organisation du Centenaire de Mbanza Ngungu. 
 
Pour emprunter leurs propres termes, Un grand pas vient d'être franchi ce samedi 12 Février 2004 par le lancement officiel par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Bas-Congo devant lu bureau de la Cité de Mbanza-Ngungu, des festivités susvisés. 
 
De la phase de cogitation, on vient de passer à celle de l’animation des différentes structures qui viennent d’être mises sur pied.. 
 
En attendant la publication des différents documents officiels signés par le Commissaire de District des Cataractes, en sa qualité de Président du Comité Organisateur, nous vous demandons de lire le message que le Secrétaire Général a préparé pour la circonstance. 
 
Nous vous prions de lire régulièrement la rubrique du Centenaire pour suivre régulièrement les préparatifs de cet événement. 
 
MESSAGE DU SECRETARIAT GENERAL DU COMITE D’ORGANISATION DU CENTENAIRE DE MBANZA-NGUNGU AUX FORCES VIVES
 
 
Aux Forces Vives de Mbanza-Ngungu, 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
 
 
Il a plu à l’exécutif provincial du Bas-Congo et ce, à notre grande satisfaction de correspondre la clôture de la conférence économique provinciale du Bas-Congo tenue à Mbanza-Ngungu du 10 au 12/02/2005, au lancement officiel des activités du comité d’organisation du centenaire de Mbanza-Ngungu, COCEM en sigle. Nous saisissons l’opportunité nous offerte par cette cérémonie synchronisée pour vous édifier en grandes lignes les motivations, tenants et aboutissants de la célébration d’une fête d’anniversaire de la création d’une entité politico-administrative. 
 
Il est vrai en effet, que selon les us et coutumes de nos sociétés humaines, l’homme s’est fixé à partir du calendrier annuel des dates rappelant des événements, des circonstances, de nature diverse. Ainsi fêtons-nous des journées à référence internationale, continentale, sous-régionale, nationale, provinciale, locale, clanique,familiale et individuelle. Les festivités du centenaire de Mbanza-Ngungu se réfère à une période historique local allant du mois d’août 1905 à août 2005 qui boucle le cycle du premier centenaire de Thysville devenu Mbanza-Ngungu. Ce parcours socio-historique a certainement un contenu mémorable immortalisable d’une part, mais aussi un contenu médiocre à épingler en vue de le parfaire, d’autre part. c’est pourquoi, une relecture critique orientée du siècle s’impose en vue de relancer le prochain siècle qu’il faut réinventer sur des bases multisectorielles plus intégrées et responsables avec au centre le ngunguois comme acteur principal assumant sa destinée ainsi que celle de sa postérité. 
 
Aux Forces Vives de Mbanza-Ngungu, 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
 
 
Au regard de la mission trop ambitieuse assignée à l’organisation du centenaire de Mbanza-Ngungu, elle a été placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Bas-Congo, sous la supervision du Commissaire de District des cataractes et sous l’exécution des forces vives de Mbanza-Ngungu de partout à travers le secrétariat général du COCEM. L’organisation du centenaire d’une entité politico-administrative devrait en principe, faire l’objet d’une affaire de l’Etat-pouvoir descendant avec son administration publique. Il apparaît ici que c’est l’Etat-pouvoir ascendant à travers les forces vives de Mbanza-Ngungu qui se sont plutôt mis au centre de cette organisation tout en s’entourant de leurs administrateurs. Cette vision de la territoriale de proximité et de développement n’est pas du tout nouvelle à Mbanza-Ngungu. En effet, la plupart de ngunguois résidant à Mbanza-Ngunngu se reconnaissent et réfléchissent souvent dans les structures militant pour une citoyenneté locale responsable, solidaire et agissante en vue de la bonne gouvernance de la cité de Mbanza-Ngungu et ses environs. En plus, le contexte socio scolaire et universitaire ainsi que l’émergence de plusieurs organisations non gouvernementales d’une part, et du fait que Mbanza-Ngungu soit le siège des institutions politico administratives, militaires et de beaucoup d’autres institutions socio-économiques, tous ses attributs donnent aux habitants de Mbanza-Ngungu, l’esprit d’innovations, de créativité et d’entreprise. Sa collaboration avec ses administrateurs et l’esprit d’ouverture et de flexibilité de ceux-ci favorisent l’éclosion de ces impulsions d’idées originales et authentiques de manière harmonieuse. Mbanza-Ngungu , c’est aussi une ville prophétiques en ce qu’elle attend la réalisation d’une parole du prophète Simon Kimbangu selon laquelle je cite : « ku Ngungu makangamena ku ngungu mpe makutukila ». C’est par ses habitants que devra s’accomplir cette parole un jour par vous et nous habitants de Mbanza-Ngungu. Comme cela est imprédictible, il est impérieux que chacun de nous ayant un don, un atout ou une responsabilité quelconque, formelle ou informelle s’efforce de bien agir seul ou en association pour que par un de nous s’accomplisse cette parole du prophète. Car personne ne sait ni l’heure, ni la manière qu’il faut délier ce qui est resté lié jusqu’aujourd’hui ? 
 
En plus, s’il est un des cachets à retenir qui marque l’identité de notre Cité, à notre avis, c’est la capacité de sa population d’appliquer de manière alternative et appropriée des connaissances scientifiques et technologiques de façon simple dans la recherche de son bien-être tout en préconisant des solutions locales d’intérêts communautaires. Dans cette perceptive, le COCEM se veut l’épicentre ou mieux le repère stratégique par excellence sur lequel devrait être projeté ce siècle grâce à l’esprit d’ingéniosité d’une population visionnaire aux valeurs révolutionnaires positives et innovantes. La crise que nous traversons devrait en être le déclencheur, car la crise est un bonne pondeuse à idées nouvelles dans tous les sens. Ne dit-on pas que les grandes nations que nous comptons aujourd’hui se sont révolutionnées au plus fort de temps de crise ? Cela doit autant être vrai pour nous pourvu que l’on en prenne conscience et que l’on agisse en conséquence. Au lieu de continuer avec le discours sédatif et générique de « Nzambe a kosala » agissons plutôt car Dieu nous a déjà formé quitte à nous d’agir pour transformer tout ce qui est à notre portée en notre qualité de co-créateur.  
 
Si nous prenons l’engagement décisif de participer activement aux activités du centenaire, dès l’année prochaine, nous observerons la création de beaucoup de nouveaux emplois et par conséquent la résorption du taux de chômage dans notre cité. La maquette du centenaire a été conçue sous le modèle d’une entreprise qui ne se limitera pas seulement aux activités de réjouissance. Le Document directeur reprend une série des projets « transcentenaire ».Ils sont ouverts à tous les partenaires potentiels locaux comme étrangers en vue de leur réalisation.  
 
Parmi les documents officiels de référence du COCEM, votre comité a produit ce qui suit : 
 
 L’arrêté portant création du Cocem 
 Le Document directeur du Cocem 
 Le Règlement d’ordre intérieur  
 La décision créant les bureaux de représentation de la diaspora ngunguoise à Kinshasa 
 La décision créant les bureaux de représentation de la diaspora ngunguoise en Europe 
 Le Budget prévisionnel et instructions de gestion financière (à finaliser d’ici fin mars) 
 
Aux Forces Vives de Mbanza-Ngungu, 
Mesdames, Mesdemoiselles et 
Messieurs
 
 
Depuis le 02 juillet 2004 date à laquelle l’idée de fêter ce centenaire avait été émise jusqu’à ce jour, près de 20 assemblées consultatives et réunions du COCEM ont été tenues pour concevoir, structurer et animer l’organisation du centenaire conformément aux grandes orientations édictées par les assemblées consultatives des force vives. Le Commissaire de District des Cataractes, président de la COCEM vous a officiellement présenté son équipe qu’il a su conduire avec dextérité contre vents et marrées. Ce samedi, 12.02.2005 est pour nous un début de couronnement de notre fête et un triomphe des états d’âme individuel des membres au profit de l’intérêt général. Sincèrement merci et félicitations à tous ceux qui se sont impliqué activement jusqu’ici et aux moins actifs d’emboîter les pas des autres car chacun de nous constitue un maillon de la chaîne dont on ne saurait se défaire dans l’organisation de cette fête. 
 
Par ailleurs, il serait plus qu’ingrat de notre part de ne pas signaler l’implication, ô combien active des ngunguois de la diaspora de partout, spécialement ceux de Kinshasa et de l’Europe avec qui nous travaillons en étroite synergie grâce à la technologie de l’Internet. Puissent-ils tous trouver ici l’expression de notre sincère gratitude tout en les exhortant d’aller de l’avant.  
Il convient de savoir qu’à Mbanza-Ngungu, deux à trois familles par avenue ont un membre de famille à l’étranger. « Mbemba kani wele wele, vundulu m’fuma » Voilà pourquoi, la synergie positive de la diaspora avec la base organisée peut devenir un créneau déterminent pour configuration du prochain centenaire. Car si M.Thys ne reviendra plus inventer Thysville les bana ba Ngungu vivant au pays natal du Colonel Thys et ailleurs avec l’avantage de collaborer avec leur base sans esprit colonialiste mais libéral, peuvent tous ensemble re-inventer le Ngungu de notre rêve ? Une fois de plus nous disons merci à toute la diaspora européenne car elle a mis à notre disposition les membres devant composer le bureau de représentation de l’Europe que vous avez eu l’insigne primeur de découvrir au cours de la cérémonie officielle de lancement du centenaire. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site ngungu.populus.ch et nous faire parvenir vos avis et considérations à travers la boîte E-mail : centenaire_mbanzangungu@yahoo. fr  
 
 
Aux Forces Vives de Mbanza-Ngungu, 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
 
A l’attention de l’opinion ngunguoise. Elle retiendra que l’organisation du centenaire de Mbanza-Ngungu est apolitique et laïque, elle se veut plutôt une véritable école à la démocratie participative avec les valeurs de bonne gouvernance comme code de bonne conduite. Elle n’est pas non plus l’affaire d’une minorité ou d’un cercle fermé comme d’aucuns l’auraient cru bien au contraire. Sur ce, nous vous invitons d’être toujours présent aux assemblées des délégués des forces vives statutairement prévue à la fin de chaque mois et de suivre sinon vous faire inviter aux tranches d’émissions créées sur toutes les chaînes locales pour la sensibilisation et la vulgarisation médiatique du centenaire. Ce sont des cadres bien indiqués qui donneront l’opportunité à tout un chacun de se prononcer solennellement sur le pilotage du COCEM à travers toutes les activités prévues. La critique constructive y est encouragée tandis que la fourberie, les suspicions, la perfidie, l’hypocrisie, la calomnie, la trahison et d’autres vices du genre ne pourront jamais nous aider à nous défaire de nos freins et pesanteurs pour prétendre relancer le véritable développement de notre cité.  
 
Aux Forces Vives de Mbanza-Ngungu, 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
 
 
Sans moyens financier et matériel conséquents, le COCEM ne saurait prétendre organiser de façon optimale tous ses bons projets envisagés, ils risqueraient de devenir de simples vœux pieux. Cela n’est pas notre souhait. Ainsi, le COCEM voudrait compter d’abord sur la participation et l’adhésion massive de la population comme personnes ressources aux festivités du centenaire. En même temps, nous avons, principalement le gouvernorat et quelques structures locales, provinciales, nationales et étrangères devant nous aider à financer les activités prévues pendant et après l’année du centenaire. Une manière pour la population de contribuer massivement, c’est d’acheter les imprimés du centenaire comme les logos, pagnes, calendriers… A propos, il est demandé à toutes les personnes physiques et/ou morales disposées à pré financer l’impression des insignes du centenaire ou à s’engager à conclure des marchés pour ces insignes du centenaire de contacter le secrétariat du COCEM pour dispositions utiles. Tout comme les experts en projets et les universités pourront consulter le volet de réhabilitation et re-construction des infrastructures élues et repris au Document Directeur pour l’élaboration des projets dans le cadre des festivités du centenaire et après le centenaire. Tous les facilitateurs qui se manifestent déjà au niveau tant local, national qu’international dans les domaines divers sont priés de garder contact avec le Cocem par les structures officiellement établies. 
 
Pour terminer, merci pour votre attention particulière portée sur cette adresse.  
Merci à Son Excellence Monsieur .le Gouverneur de Province, Tsasa di Ntumba pour son omniprésence sur le terrain de son entité et sa disponibilité à venir inscrire ses empreintes dorées sur l’histoire marquant la fin du premier centenaire et le début du deuxième centenaire de Mbanza-Ngungu qui sera célébré sous son Haut Patronage. 
 
Merci au commissaire de District, président du COCEM pour son sens pratique, Merci à tous les collaborateurs du COCEM pour leur engagement volontaire, Une fois encore merci à vous tous et que Dieu vous bénisse.  
 
J’ai dit et je vous remercie. 
 
Fait à Mbanza-Ngungu le 12 février 2005  
 
LE SECRETARIAT GENERAL DU COCEM 
----------------------------------------------------------------------------- 
Coup d'envoi officiel des manifestations du Centenaire de Mbanza Ngungu 
 
Le samedi 12 février est une date que tous les ngunguois doivent retenir, car elle vient de marquer le démarrage effectif des festivités marquant les "Cents Ans" de cette Cité. 
 
C'est devant une assistance des grands jours rassemblée devant le Bureau de la Cité que cette cérémonie a eu lieu. A partir de la semaine prochainne nous allons essayer de vous faire revivre les temps forts de cette journée. 
 
Avec ce coup d’envoi officiel, nous pouvons confirmer à tous ceux qui attendaient la concrétisation de cet important évènement que nous venons d'entrer dans la phase de la commémoration proprement dite de cette fête. 
 
Désormais, nous vous prions de visiter régulièrement la rubrique spéciale consacrée à cet événement et qui sera régulièrement arrosée des nouvelles fraîches qui nous seront directement communiqués par les Organisateurs de cette manifestation. 
 
Nous demandons par la même occasion à tous ceux qui sont impliqués dans cette organisation de faire table rase avec le passé et qu'ensemble nous puissions jeter les jalons qui vont nous permettre d'atterir en douceur et de réussir dans l'apothéose la plus totale la clôture de cette fête au mois d'août prochain. 
 
Bonne Fête à Tous les Bisimbi!!!!!!!!!!  
 
 
 

(c) LA NGUNGUOISE asbl - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.04.2005
- Déjà 11755 visites sur ce site!